PDA

Voir la version complète : [FNL] 4.10 : I Can't

Phantom
21/01/2010, 21h24
http://img687.imageshack.us/img687/613/fnl410.jpg

First Aired: Wednesday January 20, 2010

Synopsis:

Dillon has been split in two, and Coach Taylor finds himself at the newly-reopened East Dillon High School in charge of students unlike any he's coached before. Can he rebuild the football program from the ground up?

Phantom
21/01/2010, 21h26
Keep it simple.

:love:

Bien pessimiste comme épisode, mais avec une pointe d'espoir quand même.
J'ai déjà hâte de voir la saison 5 et voir les personnages briller tant on sera attaché à eux (enfin, je au moins :D)

C'est principalement l'histoire de Vince que je retiendrais quand même. Sa mère replonge comme on pouvait s'y attendre, et c'est sans surprise que Vince se fout dans la merde pour pouvoir lui payer une clinique de réhab' privée.
Son discours face à sa mère était excellent, et c'est plutôt marrant qu'il se retrouve à jouer un rôle pareil alors qu'il en a pas eu l'occasion dans The Wire ^^
En deux épisodes, Vernon aurait été très bien creusé, à tel point que son comportement jusque là est maintenant totalement compréhensible par le spectateur. Et Coach vient encore de se faire à ami à vie, au même titre que c'est qu'il s'est passé avec Buddy. J'ai d'ailleurs bien aimé leur match à distance, Coach qui essaye de faire échouer Vince, mais Vince qui s'en sort finalement sans peine :mdr:

Julie est le rayon de soleil de l'épisode :love:
J'ai jamais particulièrement aimé le personnage et son couple avec Matt, mais depuis son départ, le personnage a évolué d'une manière très intéressante.
C'est un peu téléphoné que Tami et Eric vendent la destination de Ryan, et qu'ils vont vite le regretter mais on verra comment ça sera traité :D
Ryan qui essaye de parler football avec le Coach, ridicule :ptdr:

Tim et Billy, là aussi, bien pessimiste comme situation mais c'était attendu.

Pour la storyline de la grossesse, j'ai pas particulièrement aimé, mais c'est quand même très rare qu'un perso avorte bel et bien au bout du compte. Du coup, le traitement de Becky peut vraiment donner quelque chose de très positif.

En bref, on sent vraiment tous les personnages emprisonnées dans leur situation et la grande question est de savoir si oui ou non, ils réussiront à s'en sortir. Ca me rappelle un des thèmes majeurs de The Wire, à une autre échelle et en moins crédible vu l'apparition de East Dillon mais quand même.
Par contre, on a pas eu de nouvelle de la blessure de Luke encore une fois, fait-il croire qu'elle est guérie ou alors est-ce qu'il va se prendre un retour de bâton en se mangeant une grosse blessure en plein match, mystère... ^^

Je commence à rentrer tout doucement dans les personnages et dans cette saison, avec cet épisode.
Mais je peux pas m'empêcher de penser que c'est le 10ème, et qu'il en reste seulement 3. Si je devais faire un petit bilan maintenant, ça serait pas glorieux globalement, mais bon, je vais pas le faire tout de suite...

Concernant l'épisode, l'histoire de Vince et de sa mère est ce qui choque le plus.
La scène à l'hôpital est forcément très touchante, et suit la continuité dans le développement du personnage de Vince. Sa complicité naissante avec Vernon s'explique donc aussi, j'ai adoré voir les deux à l'écran à chacune de leur scène, je trouve que les deux acteurs ont une bonne alchimie ensemble. Seulement voilà, à la fin, je me suis dit que FNL gardait tout le temps ses mauvaises habitudes, c'est-à-dire faire plonger les personnages... Le fait que Vince paye avec l'aide de ses potes racailles, c'est exactement similaire à Billy et Tim qui se foutent tout le temps dans la merde pour s'en sortir avec des combines illégales. Donc je sais pas trop quoi en penser, on verra bien.

Pour Becky et l'avortement, c'est vrai qu'on a au moins la particularité qu'elle va jusqu'au bout là où dans d'autres séries, elle aurait accoucher de l'enfant. Je sais pas si cette storyline est finie ou non, dans tout les cas elle aura été empreinte d'une réalisme assez sympa à voir, mais pas des plus intéressantes non plus dans cette saison. Les scènes avec Tami passaient bien évidemment sublimement, question d'habitude maintenant.

Tim et Billy, ça patauge dans la semoule... Fallait-il cet épisode pour les faire arrêter complètement leur combine ? OK, mais c'est quoi la suite ? Je demande à voir.

Bien pessimiste comme épisode, mais avec une pointe d'espoir quand même.
J'ai déjà hâte de voir la saison 5 et voir les personnages briller tant on sera attaché à eux (enfin, je au moins :D)

T'as effectivement touché un bon point. En fait, plus les épisodes de cette saison passent, plus je me dis qu'en réalité, ça doit être la saison de transition dans le renouveau de la série. C'est-à-dire des épisodes pour nous préparer à encore plus aimer les personnages dans la saison 5 et à encore plus nous attacher à eux, comme tu dis.

chris92300
31/01/2010, 02h01
Mouai.

Toujours un manque de continuité entre les épisodes (en tout cas les 3 derniers étaient bien bien différents les uns des autres).

Dur de s'attacher aux persos quand ils remplacent ceux qu'on a connu depuis le début, et a fortiori lorsque l'histoire n'est pas suivie d'un épisode sur l'autre.

Du coup ça fait déjà 10 épisodes et cette saison, hormis pour moi l'épisode du départ de Matt qui était vraiment très bon, est très pauvre et décevante.

gaetan
31/01/2010, 14h19
Vince et Becky m'ont brisé le coeur dans cet épisode très très émouvant.

La mère de Vince fait une overdose et est amené à l'hôpital. La scène du réveil est tout simplement superbe, j'avais les larmes aux yeux. La fin est très pessimiste avec Vince qui est obligé de retourner dans le gang pour pouvoir payer une cure de désintox dans une clinique privée. Encore une fois, la série dénonce brillamment les failles du système que ce soit la santé ici ou l'éducation dans d'autres épisodes.

Le thème de l'avortement est traité avec beaucoup de justesse. J'ai adoré le fait que Tim emmène Becky voir Tami pour lui demander conseil. Ca m'a plu aussi que Tami et le coach croient que c'est Tim qui a mis cette fille enceinte dans un premier temps. Il leur paraît étonnant qu'il puisse faire ça pour une simple amie, il n'ont pas assisté comme nous à l'évolution du personnage. Les réactions de la mère de Becky et des parents de Luke sont très bien traitées, la première a un enfant très jeune et n'a pas eu une vie facile donc elle ne veut surtout pas que sa fille passe par là, les seconds sont très croyants donc pour eux l'avortement n'est pas une option et Luke doit assumer et élever l'enfant. Mais finalement, la décision revient à Becky et c'est bien normal. On la sent partagée durant l'épisode et assez perdue mais le fait d'en parler avec Tami l'aide à éclaircir les choses. Elle ne peut pas avoir cet enfant et subit donc un avortement. Tami est évidemment touchée par cette histoire et se demande comment elle aurait réagi si c'était Julie qui était enceinte : quand Becky lui pose la question, elle répond qu'elle la soutiendrait quelle que soit sa décision.

Sinon, le reste passe un peu en arrière-plan mais il y a de jolies scènes entre Jess et son père. J'ai bien aimé Julie aussi, on se dit que sa rencontre avec Ryan ne servira pas uniquement à oublier Matt mais que ça va peut-être la pousser à quitter Dillon pour voyager un peu et découvrir le monde. Pendant ce temps, Billy continue ses magouilles mais Tim le convainc qu'il faut arrêter, j'ai un peu peur que tout ça se termine mal et que Billy finisse en prison.

Voilà, de l'excellent Friday Night Lights. Cette saison 4 est très bonne pour l'instant !

Marlo
10/02/2010, 14h35
Un bon épisode, rien d'exceptionnel, les storylines sont très bonnes toutes, pas d'histoire plus mauvaises que les autres. ^^

Vince est bien sur, en tete de liste sur les storylines, et hélas il va replonger dans les mauvaises affaires de gang. :( Je n'ai vraiment pas envie de le voir plonger en cette fin de saison meme si ses intentions sont louables, ca me soule d'avance de le voir arrêté etc ... :(

Pareil pour Tim et son frère, ca ne sent pas bon et là aussi je n'ai pas envie de les voir dans de sales draps. :(

Tami m'a bien fait marrer quand elle se fout de la tronche d'Eric après sa cuite de la veille :D

Pas grand chose à dire en fait, rien ne m'a déplu, faut voir dans les prochains épisodes l'évolution de tout ca ;)

Banks
12/02/2010, 00h43
J'ai trouvé que c'était l'un des meilleur épisode de cette saison personnellement, si ce n'est le meilleur. La description qu'en fait Phantom est assez proche de ce que j'en pense au moins en ce qui concerne la storyline de Vince. Même si ce n'est pas d'une très grande originalité, j'aime bien l'idée et elle fait totalement sens par rapport à tout ce qui nous a été montré jusque là. Et puis j'ai trouvé que le jeu d'acteur de Vince était excellent dans les différentes scènes qu'il a eu. Que ce soit avec sa mère ou l'ancien joueur de football qui avec le coach prennent une place de père de substitution pour le goss. Il est pourtant rattrapé par son environnement. Ca me fait pensé à cette phrase du parrain 3 : "When I think i was out, they pull me back in" qui collerait bien à la situation.

Par contre je ne peux pas m'empêcher de croire que les choses vont décidément trop vite d'un épisode à l'autre dans Friday night lights. C'est vraiment dommage. On a l'impression que certains trucs sortent un peu de nul part alors que l'idée est pas si mauvaise. On ne la sentait pas vraiment venir l'overdose de sa mère qui semblait aller mieux en plus. Ca ressemble plus à une entourloupe pour donner de la consistance à la fin de la série. Pareil pour la grossesse de Becky. Ca nous tombe dessus en début d'épisode sans qu'on y soit vraiment préparé. J'ai même cru que j'avais sauté un épisode quand j'ai vu ca :D.

Enfin bref passé cette frustration (récurrente dans Friday night lights), j'ai trouvé d'autres choses assez sympathiques :
- Le traitement sur l'avortement de Becky et l'opposition entre la morale religieuse et les considérations sur l'âge et les moyens de la jeune fille
- L'évolution de Tim et son frère qui à mon avis ne sont pas encore sortis de leurs galères

Marlo
12/02/2010, 11h14
Pareil pour la grossesse de Becky. Ca nous tombe dessus en début d'épisode sans qu'on y soit vraiment préparé. J'ai même cru que j'avais sauté un épisode quand j'ai vu ca :D.

Tu as surement du louper l'épisode précédent car on en parlait déjà :D :lol:

Banks
12/02/2010, 11h27
En faite je me suis mal exprimé. J'ai vérifié et je n'ai loupé aucun épisode. Je parlais de l'épisode ou on nous annonce justement que Becky est enceinte. Je ne sais plus c'est lequel mais avant cet épisode je ne savais pas vraiment qu'elle avait eu une relation avec Luke. J'ai peut être loupé quelque chose ou oublier un truc.

Flame
12/02/2010, 12h04
Pour l'overdose, je pense que c'était plutôt pour nous mettre dans l'état d'esprit de Vinz. Lui aussi croyait que sa mère allait mieux, qu'elle remontait la pente etc.

Donc quel choc et cruelle désillusion de la voir inanimée chez lui, une seringue près d'elle.

Marlo
12/02/2010, 12h20
Bonne explication de Flame. :)

Et donc je te confirme Banks, on apprend la maternité de Becky dans l'épisode 9. ;)

Banks
12/02/2010, 18h43
Pour l'overdose, je pense que c'était plutôt pour nous mettre dans l'état d'esprit de Vinz. Lui aussi croyait que sa mère allait mieux, qu'elle remontait la pente etc.

Donc quel choc et cruelle désillusion de la voir inanimée chez lui, une seringue près d'elle.
Ouai je vois le point de vue. Ca se tient et si c'était ca le but c'est assez réussi finalement vu ma surprise. Pour la grossesse, je suis plus sceptique par contre.

Flame
12/02/2010, 19h46
Ouais la grossesse, je partage ton avis. C'est juste qu'ils ont pas assez été explicites sur le fait que Becky avait couché avec Lucke :arf:

Stev'
05/03/2010, 17h56
http://www.manager-online.fr/files/fnl_410_193.jpg

Bon épisode.

J'aime bien le personnage de Becky (rien à voir avec le fait qu'elle soit super mignonne hein... :p) et son histoire est finement traitée. Avec les ricains on sait jamais à quoi s'attendre, enfin si justement et du coup je craignais un peu. La tournure m'a au final paru naturelle, ce qui est donc positif. J'espère qu'on va continuer à traiter ça avec une certaine pudeur sans en faire trop. Ce serait dommage de gâcher ça en voulant faire trop de sentiments.

Vince, c'est tristement logique. Il a beau faire des efforts, il est mal entouré. Et l'argent facile devient vite indispensable. J'ai des craintes car tout ça me déplaît au niveau du personnages mais voilà c'est logique, c'est censé.

J'avoue que j'ai un doute sur l'avenir d'Aimee dans la série. Je sais pas vers quoi on va. Ce qui est sûr c'est que le gars n'est pas qu'un 'rebound', leur histoire ne devrait pas durer, mais son passage va apporter à Julie de nouvelles perspectives. On verra ce qu'il adviendra...

Pour Tim j'attends aussi de voir où on va pour juger de l'utilité, la qualité de l'intrigue.

Malgré tout ce drama, quelques bons moments de rigolade. Et là c'est le coach qui fait le taf. Entre ses discussions autour d'une bière et la scène en voiture où il demande à être déposé juste à côté de sa voiture :ptdr:

Hitsu_89
11/08/2010, 12h54
Assez dur comme épisode.

Je commence par la partie qui m’a le plus touché, celle de Vince et de sa mère. J’aurais préféré une autre fin (qu’il ne tente pas de se débrouiller tout seul) mais je dois dire que c’est logique…réaliste plutôt. Comme souvent, c’est par des moyens détournés que les gens font face à des problèmes financiers. Il n’a plus le choix et quand on a plus de choix, on est obligé de céder à la facilité. C’est l’argent qui mène au délit, et malheureusement ça arrive comme ça dans la vraie vie à plein de gens, quelque soit leur milieu. « Un mal pour un bien. »

L’autre affaire concerne Becky. Ca m’a moins touché parce que je dois le dire, je trouve l’actrice mauvaise, mais ça ne m’empêche pas de trouver le traitement de son problème bien écrit, bien géré. Une grossesse adolescente, thème abordé par beaucoup, traité de différente manière à chaque fois. Là la différence –et ce qui fait que c’est bien écrit- c’est que ça ne tombe jamais dans le cliché, ou le misérabilisme. Là encore la série montre à quel point elle est proche de la réalité. Bien sur il existe des parents de tout type qui traite une nouvelle pareille d’une manière différente mais au final la décision c’est la mère qui la prend, et personne d’autre. Le spitch de Tami est une nouvelle fois parfait. Et là encore la différence avec FNL c’est qu’une décision, un problème affecte plusieurs personnes et on vit avec elle ses doutes, ses peurs. « Et si c’était notre fille. » s’inquiète Tami. Luke aussi, qui doit lui gérer le problème avec ses parents et avec lui-même surtout.

Et puis il y a les frères Riggins, qui une nouvelle fois tombent dans la facilité. Mais leur énième connerie cette fois ci semble les avoir soudés, et puis ça permet à Tim de remettre les points sur les « i », et d’avancer un peu de son côté, vu qu’il va devenir associé.

Très peu de football sinon, j’espère voir un match dans le prochain. :)