PDA

Voir la version complète : [Metal Gear Solid] Tout un idéal !

Mr. Jack
14/04/2007, 18h52
J'ouvre ce topic en honneur du maitre Kojima et de son célèbre projet Metal Gear, qui a conduit à plusieurs épisodes sur SNES et Playstation, dont Metal Gear Solid, MGS Sons of Liberty, et MGS Snake Eater que nous connaissons tous !

Le projet est d'une telle ampleur qu'il mérite largement débats et questionnements dont on ne se lasserais jamais tellement il y a de ramificiations, de sinergies dans son histoire, qui s'étend des années 50, de l'après guerre avec les aventures du père de Solid Snake, qui deviendra par la suite Big Boss, jusqu'à nos jours, avec un 4ème opus sur Playstation 3 qui devrait se dérouler aux abords de 2010.

J'en profite pour faire un petit copier-coller un peu honteusement sur un débat de 24fr où je pensais à la création d'une nouvelle trilogie de Metal Gear qui pourrait donner quelques réponses intéressantes aux grandes questionnements de la saga.

D'abord, l'épisode d'Outer Heaven qui date de 1995 il me semble.

Petite explication Wikipédia :

En 1995, Solid Snake est recruté parmi les commandos du groupe spécial d'opération nommé Fox Hound. Alors qu'il n'est toujours qu'un bleu, il est choisi par le commandant de l'unité Fox Hound, Big Boss pour infiltrer la forteresse d'Outer heaven afin de sauver Gray Fox (un camarade membre de Fox Hound lui aussi) ainsi que d'autres prisonnier détenus dans la forteresse. De plus, il a ordre de détruire le Metal Gear. Cependant, Solid Snake s'apercevra que c'est Big Boss lui-même, qui est à la tête de la rébellion d'Outer Heaven et que celui-ci la choisit uniquement dans le but de gagner du temps en pensant qu'il ne serait pas à la hauteur.

Pourtant, Snake parvient tout de même à détruire le Metal Gear et à vaincre Big Boss. Après cet incident, Snake décidera de quitter Fox Hound. Il passa ensuite six moins en tant qu'agent infiltré pour le compte de la CIA. Insatisfait, il quitte l'agence. Snake devient alors un mercenaire. Et après avoir gagné assez d'argent, il prend sa retraite dans les contrés sauvage de l'Alaska.

Ensuite, l'épisode de Zanzibar, qui est en 1999. En Asie Centrale ca permettrait de donner de bons nouveaux décors. Et le combat contre Grey Fox :eek:

Résumé wiki :

En 1999, un ancien commandant de Solid Snake, Roy Campbell le rappel pour une nouvelle opération en Asie Central, à Zanzibar. La mission de Snake est d'assassiner le dictateur du pays de Zanzibar qui s'avère être Big Boss en personne. Celui-ci ayant passé commande pour un nouveau Metal Gear, est devenu une sérieuse menace pour l'Occident. Gray Fox, l'ancien agent de Fox Hound, à rejoint Big Boss et travail désormais avec lui.

Snake détruit le Metal Gear et affronte Gray Fox dans un violent combat à mains nus en plein milieu d'un champ de mines. Après sa victoire, et toujours désarmé; Snake retrouve Big Boss qui l'attend près de la sortie du camp de détention. Snake réussit à vaincre celui-ci avec un lance-flamme artisanal.

De retour à la base, Snake apprend alors la vérité : Big Boss était son père ! Après ces évènements, Snake retourne dans sa retraite à Twin Lakes en Alaska pour essayer d'oublier son passé déchiré par la guerre. Il décide alors d'élever 50 chiens et participe même à la course de traîneaux Iditarod.

Après nous avons l'incident de Shadow Moses dans Metal Gear Solid 1, premier épisode sur Playstation.;)

Enfin, pour clore le chapitre, un prequel un peu comme MGS3, qui se déroulerait juste avant Outer Heaven en nous expliquant clairement pourquoi Big Boss a changé de camp et comment il a sombré du coté obscur, ce qui peut faire un bon parrallèlle avec The Boss si on découvre que Big Boss n'était pas méchant mais qu'il était hautement infiltré parmis eux, tout en voulant donner à quelqu'un d'autre le titre de Big Boss. Tout faisait parti de l'initiation de Snake en réalité...

Ca serait excellent quand même, et c'est un bon moyen de renouveller le jeu

Un truc m'est d'ailleurs venu à l'esprit : et si Big Boss avait décidé de l'allier à Ocelot après l'épisode de MGS3 ?
Ils auraient très bien pu s'allier dans le but de retrouver l'héritage des philosophes ( chacun aurait tenté de doubler l'autre bien sur^^ ), et s'ensuite la création d'Outer Heaven pour recréer des fonds pour des nouvelles recherches et faire quelque chose, à long terme, d'aussi grand que l'héritage des philosophes

Voila ce qu'ils disent encore sur wikipédia :

En 1990, Big Boss construit secrètement une forteresse et une nation appelée Outer Heaven. Une organisation opposée aux puissances occidentales (et, par procuration, opposée aux Patriotes qui commandent les nations occidentales). Cependant, il continue d'exercer le commandement de l'unité Fox Hound.

Donc ca se tient largement ce que j'ai dit auparavant. Peut-être un plan de secours pour contrer l'impérialisme que les chinois et les russes auraient pu avoir en s'alliant ( et si Ocelot était de la partie avec BB, il se serait emparé d'OH pour laisser les USA complètement sans défense ). Mais dans ce cas, pour qui travaillerait Big Boss ?

Big Boss lance aussi la construction du premier Metal Gear appelé Metal Gear TX-55, une arme conçue dans le but de donner un avantage militaire à Outer Heaven sur l'Ouest.

Encore un exemple qui appuie ma théorie. Je savais pas du tout que BB était à l'origine du MGS
Peut-être que l'éopration Snake Eater l'a inspiré du projet. Mais là encore, je pense qu'il a un but caché derrière l'entreprise de construire un Metal Gear, et que ca dépasse l'intérêt de son pays, et que ce n'est pas non plus une question de vengence ou de basculement chez les méchants...

Enfin voila, me diriez vous, il faut bien connaitre la saga pour bien en parler, car on rate vite fait des élements importants. Donc si quelqu'un veut des explications je n'hésiterais pas à lui fournir :D

S'ajoute à tout cela une portée densément philosophique sur les questionnements de la vie, plus ou moins déja abordés à l'écran. Sur notre origine, la selection des espèces, les gênes, la technologie, la guerre etc...tout un éventail de symboles réflexifs tel le serpent nu qui se faufile dans la forêt, signe de l'homme inexpérimenté qui va devoir survivre en tant que prédateur en mangeant les autres.

La saga entreprise par Kojima mérite amplement le détour tellement elle est fouillée, résultant d'une quantité impresionnante de recherches sur les fonds, les portées et enjeux secrets de la guerre froide, qui assurent toujours des conséquences indéniables de nos jours. Elle assure tout le temps une réflexion permanente en s'éloignante de la plupart des jeux de tirs abrutissant qui cloitre les ados chez eux, en cherchant toujours à se dépasser plus, en visant en idéal auquel Kojima s'accroche et qui peut changer tout simplement notre vision du jeu vidéo.
Non seulement, on est constament surpris par la rigueur des complots et conspirations qui nous éblouissent toujours plus, mais en plus, le jeu fait part d'un réalisme et d'une gameplay assez innovant et remarquable, sur une structure énormément solide qui suscite très peu de critiques tellement Kojima s'est assuré de certifiier ses idées. C'est un des rares jeu comme je l'ai dis à porter le joueur à réflechir philosophiquements à certaines interrogations fondamentales à l'homme et à la génération : sommes-nous des clones et vivons-nous réellement dans la particularité, car dès notre origine on nous a poussé dans cette particularité ? ( dimension individuelle )
Comment engager nos ressources à l'égard des autres nations de tel sorte à s'imposer comme un leader mondial, s'assurant dès lors de dominer l'histoire au fil des années ( dimension commune, nationale, où nous restons extérieur et spectateurs des évenements politique, militaires ).
Comment se situer par rapport à l'idéal manichéen de nations dominatrices à exercer un contrôle permanent sur l'homme, en le rendant soit passif, soit soldat, où dans les deux cas, il ne sera qu'un pion au profit de ces puissances pour mettre à bien leur vaste projet ( dimension à la fois commune et individuelle, puisque nous pouvons tous éviter l'aliénation au projet d'un comportement commun pour s'opposer au puissance, ce qui marque là le projet de Big Boss à créer Outer Heaven ).

En tout cas je serais assez content d'engager des débats, ou tout simplement de répondre à certaines questions que vous vous posez sur le sujet, car un tel travail sur les trois tableaux ( scénaristique, et philosophique ) apportant ainsi une synthèse, un idéal qui constitue un peu une révolution du jeu, mérite bien qu'on s'y penche un peu plus !

Stic
24/04/2007, 16h49
bon, je vais t'eviter le bide ! :D

MGS est pour moi la serie de jeu video qui m'a le plus marqué !

j'ai une jolie anecdote a ce sujet :

SPOILER MGS2 !

tout commence par une periode d'intercontrat... j'avais donc beaucoup de temps a tuer, ayant été subjuguer par le premier episode sur PS1, je me suis precipité sur le 2° !
a cette periode, mes journées consistaient donc a me lever, a m'assommer de ce qui se nomme comme mon pseudo, et de jouer, de jouer, toute la journée...
lors d'une de ces fameuses journées, je me leve vers 10h, j'enchaine direct sur le jeu et de ce qui se nomme comme mon pseudo !
pour ce qui ne connaissent pas le jeu, notre superieur nous contacte par codec, une sorte de radio...
vers 17h, le colonel me contacte donc par codec, et me dit texto : "ça fait trop longtemps que tu joues, faut que t'arretes !"
la je debloque : qu'est-ce que c'est que ce delire ???! :mouais: je continue a jouer tout de meme...
5 minutes passent, le colonel me rapelle et me dit la meme chose...
bon, ça doit etre une securité du jeu, ça fait 7h que tu joues, tu vas aller prendre ta douche, manger un peu, et je recommencerai...
après tout ça, je relance la PS2, rebelotte ! :mouais:
Bordel, mon jeu a un probleme ! je continue a jouer...
le colonel me rapelle et me dit un truc du genre : "j'ai vu ta femme avec un autre homme, tu devrais sortir de chez toi et la rejoindre pour voir ça ! a mon avis, t'es cocu !"
Merde, mon jeu a un sacré probleme ! :mouais: je continue...
le colonel me rapelle et me dit : "tkshgshg wdugqdg pguslmdgupdug !! "
waouh ! la cest sur, mon jeu a un defaut de fabrication, je vais devoir le rapporter chez Micromania
je me connecte sur le net pour voir si c'est normal, je trouve rien de palpitant, puis en me disant que c'est quasi impossible, je deconnecte...mais le colonel me harcele de ce genre d'appel, je me reconnecte plusieurs fois sur le net pour trouver des indices, je trouve rien...
tellement impatient de connaitre la suite je continue... a ce moment, notre heros est a poil et n'a pas d'autre choix que de franchir une certaine porte... la porte se referme derriere, un long couloir à droite, un long couloir a gauche...
je vais a droite, le couloir est immense, une minute plus tard j'arrive enfin au bout, porte fermée...
je vais de l'autre coté, 2 minutes pour arriver de l'autre coté, porte fermée..
bon bah c'est pas grave, je repars d'ou je suis venu..
porte fermée... j'étais enfermé...
qu'est que c'est encore que ce delire !
je cherche pendant 5 minutes, je suis toujours enfermé... d'un seul coup, a la place de mon radar, une image apparait, une jolie fille an bikini bleu, allongé sur une chaise longue !
j'hallucine une nouvelle fois, je me demande meme si c'est le jeu ou moi-meme qui ait un probleme, quelques instants plus tard, une porte se deverouille, je m'y faufille !
je dois y affronter un boss !
pendant le combat, le jeu se met en pause, mais on peut continuer à jouer dans un carré minuscule dans le coin haut droit !!!
je ne captais plus rien !!!
bref, je me continue jusqu'au bout, le jeu reprend une apparence normale pour avoir une explication plausible a ce qui s'est passé, je sais juste que je suis en sueur, que le jeu a depassé la realité puisque j'en suis arrivé a me demander si c'est moi ou le jeu qui hallucine, en tout cas, tout était prevu dans le scenario, j'ai pris une claque monumentale et je m'en rapellerai toute ma vie !!!
je ne sais pas si j'ai correctement retranscrit ce que j'ai vecu, mais c'était une experience extraordinaire, et je vous garantie que ça c'est passé exactement comme ça !

l'avis d'autres joueurs sur ce passage me feraient bien plaisir !

voila, c'est ma life et ma reputation est foutue !!! :D

Mr. Jack
24/04/2007, 17h44
Ouais ce passage de mise en abyme est vraiment excellent, on se croirait bien dans un Lynch !

A ce moment je devais aussi jouer depuis 5-6h, j'étais dans le noir, complètement dans le jeu et je me suis aussi pris au truc, mais pas comme toi quand même :mdr:

D'ailleurs c'est pas le seul moment de mise en abyme dans MGS2.

Peu après, il y a un passage avec Raiden et Snake où on doit tuer plein de soldats, donc c'est du bourrinage à fond pendant 15mn.
Et le Colonel nous fait un peu la morale qu'il faut pas croire que le jeu c'est la réalité, que de tout le temps vouloir tuer ca rend débile etc... enfin Kojima ne tombe pas dans le piège du jeu de tuerie et propose un regard en arrière sur sa conception, en prenant totalement à la dérision l'aspect tuerie de son jeu, je trouve ca assez fin :)

wadisnake
25/04/2007, 14h19
La série qui m'a inspiré dans mon pseudo :love: :love:

24fix
26/04/2007, 12h21
La série qui a inspiré mon adresse msn :love:
La série qui m'a vraiment fait aimer le jeu vidéo :love:

Sinon je me rapelle du passage dont du parle Stic, et même si j'ai pas été embarqué comme toi dans le piège (:lol: ), ça m'a bien amusé, sauf quand je suis resté bloqué dans le couloir à poil ne sachant que faire.

Anubis_du_94
06/05/2007, 16h58
moi durant le combat, je jouais sur une télé miniscule :lol: j'vous dis pas le bordel pour pas se faire tuer :lol:

et le pire c'est en mode extreme :cry: sa m'a rendu suicidaire de refaire 20 fois le Harrier ou de combattre les 20 métal gear ray :lol: aaa de Grands moments :lol:

Mais Bon Mgs2 je l'ai fini entierement :D

Idem pour Mgs3:D

en attendant le 4...qui a l'air d'être une pure Bombinette :p

poupounne
19/06/2007, 17h08
jeu vidéo magnifique. quel plaisir de voir un jeu vidéo basé sur une histoire super bien foutue quand même !!! j'ai adoré le 1 sur ps1, j'ai du le faire plusieurs fois tellement je l'aime.

un des trucs que j'adore, c'est quand on doit battre un boss, c'est de chercher la methode pour l'abattre. j'adore me mettre avec mon frère, et de trouver la solution.

puis ensuite j'ai joué au 3, que j'ai adoré. le fait de trouver sa nourriture, de faire attention à ce qu'elle ne moisisse pas (j'avais fait plein de reserves, j'ai pas joué pdt 4 jours, et quand je m'y remets, plus de nourriture, tout était pourri, la rage)
la mission que j'ai adoré, c'est celle où on est dans le side car, à tirer sur tout ce qui bouge.

merci en tout cas Mr Jack d'avoir mis en qlq lignes le résume de MGS.

NicoLeary
16/05/2008, 19h09
Metal Gear Solid 3 fini :bravo:

Putain que c'était bon, surtout que c'est le premier que je fini :) La longue cinématique à la fin était tout simplement exceptionnelle et on a le droit à un gros twist de malade quand même.

Je vais m'empresser de trouver le 2 et le 1 pour que j'ai tout fini pour mon anniversaire :D

Par contre le 4 sera la suite du 2 alors ? Faudra m'expliquer quelques trucs concernant la chronologie en tout cas :D

Mr. Jack
16/05/2008, 19h30
Bah oui le 4 est la suite du 2, mais ça va quand même répondre aux questions posés par MGS3 avec toute l'histoire des patriotes et des philosophes ;)

NicoLeary
16/05/2008, 19h37
Faut quand même que je fasse au moins le 2 avant alors avant de faire le 4, en tout cas j'espère que le pack MGS4 et PS3 sortira en France et qu'ils seront pas en rupture fin juin :D

Francky
16/05/2008, 19h37
Perso j'avais pas aimé la fin du 2 :) !!!

Mr Jack c'est celui ou on fait un combat au sabre sur un toit puis on bascule face à tous les robots non ???

Sinon l'histoire au début sur le bateau puis sur les plateformes était géniale.

Nico tu vas te régaler ;) !!!

NicoLeary
16/05/2008, 19h45
Y'a plus qu'à les trouver en fait je crois :D Je verrais ça demain :)

PS : Si quelqu'un vends le 1... :D

Mr. Jack
16/05/2008, 23h02
Ouais c'est bien ça Francky !

Le 2 reste mon préféré à mon gout, le 3 m'a justement plus déçu à la fin avec le twist qui était un peu trop classique à mon goût...

Et on atteint pas mal de clichés bien déconcertants du genre le plan pour apporter un nouvel ordre, et le fait que tout semble prévu depuis au moins la seconde guerre mondiale, alors que je vois mal comment prévoir un plan 60 ans à l'avance peut réellement marcher sans trop d'imprévus... :mdr:

Par contre MGS4 devrait avoir au moins 20h de jeu plus 10h de cinématique, ca risque d'être énorme :eek:

NicoLeary
16/05/2008, 23h13
Justement la fin du 3 je m'attendais à un truc dans ce gout la avec Ocelot mais bien avant dans le jeu en fait, puis c'était un de mes persos préféré alors quand il a failli tomber dans la vide dans la poursuite à moto j'ai crié et j'étais content qu'il tombe pas :D

En tout cas niveau du scénario ça me plait bien et j'ai pas été déçu par la fin :pirate:

wadisnake
17/05/2008, 01h24
tu parles ! la fin de mgs3 j'avais les larmes au yeux. La voix d'eva magnifique, cinématique magique. Le tout avec la musique du maitre Harry Williams :jap: :jap:

Là je suis en train de planifier les révisions avant mgs4. J'espère avoir le temps de tous les refaire avant le 12 juin :)

Nico : cours acheter le pack PS3 + gta 4 :D

NicoLeary
04/06/2008, 07h57
OH OH OH :bravo:

MGS1 fini, mortel en tout cas, on comprend un peu mieux quelques trucs du 3, mais je pense que le 2 apportera encore plus, puis aussi on en apprendra plus sur Snake :D

Bref dans le 2 j'ai fini la première partie, c'est à dire celle avec Snake, et la je suis à la rencontre entre Snake et Raiden, bref comment ne pas le reconnaitre ? Rien qu'à la voix c'était impossible de pas le reconnaitre :ptdr:

Bref je vais continuer mais quand j'aurais fini faudra que je t'en parle Wadi parce que faut que tu m'éclaire sur quelques points :D

wadisnake
04/06/2008, 10h19
OH OH OH :bravo:

MGS1 fini, mortel en tout cas, on comprend un peu mieux quelques trucs du 3, mais je pense que le 2 apportera encore plus, puis aussi on en apprendra plus sur Snake :D

Bref dans le 2 j'ai fini la première partie, c'est à dire celle avec Snake, et la je suis à la rencontre entre Snake et Raiden, bref comment ne pas le reconnaitre ? Rien qu'à la voix c'était impossible de pas le reconnaitre :ptdr:

Bref je vais continuer mais quand j'aurais fini faudra que je t'en parle Wadi parce que faut que tu m'éclaire sur quelques points :D

Content que tu aimes la meilleure saga de jeuxvideo de tous les temps :D

Sinon je pas de problème pour les questions, j'y réponderai dans la limite du possible, en attendant tu as ce wiki :
http://metalgear.wikia.com/

NicoLeary
04/06/2008, 12h04
Merci pour le lien :)

Faudra que je lise les résumés des épisodes PSP en tout cas :)

wadisnake
04/06/2008, 18h16
40/40 pour mgs4 chez famitsu :jap:

Logan
04/06/2008, 19h15
Je suis passé aux Halles et j'ai pensé à vous, j'ai vu que votre dieu createur du jeu y serait pour une dedicace a la Fnac lundi prochain :D

Phantom
04/06/2008, 19h19
Kojima l'avait déjà fait l'année dernière :D

Pour ceux qui veulent avoir un résumé des notes (http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000073763_presse.html) :D

Il a eu 8/10 sur EDGE, mais bizarrement, personne n'en parle :whistle: :mdr: (GTA IV a eu 10 lui)

Y'aurait des cinématiques (ou au moins une) de 90 minutes ?!? :lol: (sachant qu'on peut pas sauvegarder ni mettre pause :mdr:)

NicoLeary
04/06/2008, 19h23
Ben tu regardes et tu baves pendant 90 minutes ou est le problème ??? :fuck:

wadisnake
04/06/2008, 22h12
Kojima l'avait déjà fait l'année dernière :D

Pour ceux qui veulent avoir un résumé des notes (http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000073763_presse.html) :D

Il a eu 8/10 sur EDGE, mais bizarrement, personne n'en parle :whistle: :mdr: (GTA IV a eu 10 lui)

Y'aurait des cinématiques (ou au moins une) de 90 minutes ?!? :lol: (sachant qu'on peut pas sauvegarder ni mettre pause :mdr:)

Si t'étais bien informé, tu saurais que edge avait donné 8/10 pour mgs 2 et 3, alors bon la crédibilité :p

Et puis, même .. c'est quoi l'effet d'un 8/10 avec tout les 10 dans le reste de la presse :salive: :ange: :love:

edit : ah vi, aussi. Les cinématiques avec la durée dont tu parles, ça a été démenti, même si je vois pas en quoi c'est un problème :p

edit 2 : et si, on peut faire des pauses pendant les vidéos d'après les dernières informations :sors:

NicoLeary
04/06/2008, 22h22
Faudra m'expliquer comment alors Wadi :ptdr:

Bon sinon j'ai battu Fatman sur le toit, il m'a bien fait chier ce con, par contre Fortune j'ai pas tout compris en fait parce que j'ai du essayer deux ou trois fois de lui tirer dessus, le reste je faisais que de me cacher mais bon ça à marcher :ptdr:

NicoLeary
05/06/2008, 19h58
MGS2 FINI :bravo:

Quel pied ces dernières heures :eek: Enfin toute la deuxième moitié du jeu y'a rien à jeter en fait, ni dans la première mais la seconde partie est encore mieux :D

Bref le combat final :eek:, les révélations :eek:

Damn et dire qu'après ça vous avez du faire le 3 qui se déroule avant :D

Vivement le 4 :)

Dionycos
05/06/2008, 20h32

J'te le fais pas dire.
Après avoir fini MGS3, j'avais un gout amer dans la bouche. J'attendais des révélations , je pensais qu'en remontant dans le passé , Hideo Kojima avait choisi de nous apporter toutes les réponses en nous montrant les origines de tout.
Alors que non... A part quelques infos sur la création des Patriots, ce MGS était bien pauvre sur le plan de la mythologie MGS :(

Restait un jeu formidable, avec un superbe gameplay , et un scénario bien foutu (mais encore une fois, trop éloigné de la mythologie )

Donc oui, vivement MGS4 ... auquel je ne pourrai pas jouer . J'vais pas acheter une PS3 rien que pour ça non plus !!
J'ai les boules :(

wadisnake
05/06/2008, 22h30
MGS2 FINI :bravo:

Quel pied ces dernières heures :eek: Enfin toute la deuxième moitié du jeu y'a rien à jeter en fait, ni dans la première mais la seconde partie est encore mieux :D

Bref le combat final :eek:, les révélations :eek:

Petite pensée à nous qui ont attendu toutes ces années pour savoir ce qui va se passer après cette fin :(

Mr. Jack
05/06/2008, 23h57
J'te le fais pas dire.
Après avoir fini MGS3, j'avais un gout amer dans la bouche. J'attendais des révélations , je pensais qu'en remontant dans le passé , Hideo Kojima avait choisi de nous apporter toutes les réponses en nous montrant les origines de tout.
Alors que non... A part quelques infos sur la création des Patriots, ce MGS était bien pauvre sur le plan de la mythologie MGS :(

Restait un jeu formidable, avec un superbe gameplay , et un scénario bien foutu (mais encore une fois, trop éloigné de la mythologie )

C'est exactement ce que je pense, et seul défaut que j'ajouterais, la musique.Ca reste du HGW, mais en réecoutant l'OST, on se rend compte que c'est trop fade et qu'il y a peu de mélodies marquantes (contrairement à MGS1).

De +, le twist au sujet d'Eva est pas très original et plutôt attendu. La fin fout pas autant sur le cul que les autres, et malgré le combat mythique contre The Boss, ça manque d'un moment comme lorsque Snake contemple les caribous (:D) ou lorsqu'il se retrouve devant le Federal Hall avec Raiden...

On a presque l'impression que MGS3 est fait à la va vite :arf:

Mais très bon jeu et superbe ambiance quand même :)

Donc oui, vivement MGS4 ... auquel je ne pourrai pas jouer . J'vais pas acheter une PS3 rien que pour ça non plus !!
J'ai les boules :(

FF13, GTA4, Gran Turismo...y a d'autres occasions quand même ^^

Perso rien que pr MGS4 et FF13 il me faut la PS3. Quand ? Pas avant 4 ans je suppose, mais je peux pas imaginer mourir sans avoir fini la saga :mdr:

NicoLeary
06/06/2008, 07h01
FF13, GTA4, Gran Turismo...y a d'autres occasions quand même ^^

Perso rien que pr MGS4 et FF13 il me faut la PS3. Quand ? Pas avant 4 ans je suppose, mais je peux pas imaginer mourir sans avoir fini la saga :mdr:

Globalement les jeux que tu cites c'est c'est carrément ceux pour lesquels je vais m'acheter la PS3 :D Par contre pour MGS3 fait à la va vite je suis pas d'accord et je pense que le 4 devra répondre à pas mal de choses :)

wadisnake
08/06/2008, 22h11
http://consolesyndrome-leblog.blogspirit.com/archive/2008/06/06/metal-gear-solid-4-et-apres-la-mort-du-jeu-video.html

:jap:

c'est un peu ma vision pour les jv et leurs avenir. Je ne suis vraiment pas très optimiste :/

Francky
13/06/2008, 08h10
Bon alors première impression sans spoiler de 2H30 de Metal Gear Solid 4 :) !!!

Une intro assez courte mais :eek: !!! Et là une claque car on commence la partie juste après l'intro sans temps mort et sans chargement :eek: !!! Donc des graphismes absolument fabuleux. Sans en faire trop j'ai rarement voir jamais vu d'aussi beau graphisme.

Comme le disait Phoenix sur la shout hier soir, la prise en main de Snake est pas évidente et les nombreuses choses qu'il peut faire sont assez incroyable.

Bref je peux pas en dire plus, mais c'est pas évident au niveau de l'histoire pour moi. Peut être que pour wadi ou nico ca sera facile à comprendre mais je patoge un peu :mdr: !!!

J'ai l'impression de tirer un peu sur n'importe qui :mdr: !!! Dur dur aussi à 00H00 de jouer en pleine forme :mdr: !!!

Le passage en mode nocturne est :eek: !!!

Voilà j'en dis pas plus pour le moment et j'attends qeu Phoenix donne ses impressions :) !!!

Marlo
14/06/2008, 02h07
Hey, j'ai MGS III sur PS2 :mdr: J'avais oublié que je l'avais acheté ... je l'avais commencé mais un bug de la console m'avait fait perdre toute ma partie, et j'ai toujours eu la flemme de recommencer :p

Je dois reprendre selon vous ? :green:

(je deviens comme Nico, je raconte ma vie :defonce:)

Francky
14/06/2008, 09h12
Hey, j'ai MGS III sur PS2 :mdr: J'avais oublié que je l'avais acheté ... je l'avais commencé mais un bug de la console m'avait fait perdre toute ma partie, et j'ai toujours eu la flemme de recommencer :p

Tu deviens surtout comme Puntos :rolleyes: !!!

Oublier que tu as MGS3 à la maison :eek: !!! Et après c'est moi qui perd la mémoire :mdr: !!!

Bien sur fonce mec ;) !!!

@ PHOENIX

Bon pour le moment je sais pas toi mais je me régale. J'essaye de pas aller trop vite, encore que le jeu est relativement difficile.

Je sais pas ou tu en es mais je viens de retrouver Meryl ;) !!! Elle est magnifique :love:

PhOéNiX
14/06/2008, 13h06
@ PHOENIX

Bon pour le moment je sais pas toi mais je me régale. J'essaye de pas aller trop vite, encore que le jeu est relativement difficile.

Je sais pas ou tu en es mais je viens de retrouver Meryl ;) !!! Elle est magnifique :love:

Pour pas trop Spoiler je suis déjà a l'act 3 mais je suis déçu quand même sur certain point avec ce MGS je ferais part de mes impressions Mardi Soir promis;)

Mr. Jack
14/06/2008, 13h52

MGS 3 se finit en 10h, si t'es pas mauvais et que tu passes les petites quêtes, donc oui je pense que ça vaut le coup ;)

wadisnake
18/06/2008, 01h12
J'ai mon édition collector us :love:
premières photos dès la réception :

http://img179.imageshack.us/img179/3104/photo031nh7.th.jpg (http://img179.imageshack.us/my.php?image=photo031nh7.jpg)
http://img294.imageshack.us/img294/3634/photo027ri0.th.jpg (http://img294.imageshack.us/my.php?image=photo027ri0.jpg)
http://img120.imageshack.us/img120/2374/photo028ws2.th.jpg (http://img120.imageshack.us/my.php?image=photo028ws2.jpg)
http://img296.imageshack.us/img296/3049/photo030bw7.th.jpg (http://img296.imageshack.us/my.php?image=photo030bw7.jpg)

j'ai pas pris de photos après l'ouverture, j'avais pas le temps :p

:cool::cool:

NicoLeary
18/06/2008, 13h16
Limited Edition :salive:

Il pète ton jeu la :D C'mon, t'a plus qu'à le savourer maintenant et à le finir avant le 28 :D

wadisnake
18/06/2008, 14h26
La bonne nouvelle, c'est que le BR bonus n'est pas zoné :love:

wadisnake
18/06/2008, 22h08
Plus j'avance, plus je le trouve énorme.

Sinon quand j'ai tenu la collector entre les mains, j'étais :

http://img229.imageshack.us/img229/7666/6h2p6qrzz6.gif

wadisnake
22/06/2008, 14h26
Voilà, fini, je peux rassurer ceux qui doutaient : Le jeu réussit à conclure magistralement la série tout en restant cohérent et plaisant à jouer. Les cinématiques sont très travaillés, et surtout j'ai ADORE les clins d'œil destinés au fan.
Une review plus détaillée suivra dès que j'arrive à me remettre de cette fin. Ce qui est sur, c'est que jamais aucun jeu ne me donnera de tels sentiments, ce jeu m'a donné l'envie de rejouer, j'ai fait des sessions de 5 heures, alors que je n'avais pas fait cela depuis plusieurs années ...

Merci Kojima :jap:

Francky
25/06/2008, 12h20
SPOILER MGS 4

Bon j'ai fini hier soir l'Acte 2 après 10H de jeu ;) !!! Donc pour le moment rien à redire sur la durée de vie du jeu.

Je sais pas comment décrire ce que je suis en train de vivre mais avec ce MGS4 on est rentré dans une autre dimension du jeu vidéo.

Rarement vu de tels graphismes, une telle action et un scénario pour le moment assez béton.

Dans cet acte 2 le combat de fin entre Vamp et Raiden était :eek:. Et que dire des phases de combat de Raiden :eek: !!! Tout simplement bluffé par ce que je vois.

Adoré la phase de poursuite ou on est sur le véhicule de Drebin à tirer sur tout ce qui bouge :) !!!

Le combat face à Octopus était assez difficile. Je ne la trouvais pas et j'ai mis un petit moment à comprendre qu'il fallait que je pense en mode VPN :) !!! Et avec le bazooka c'était assez facile de la battre. Ca sera ue autre paire de manche au moment d'affronter Vamp :mdr: !!!

Bref je sais pas ce que tu avais à dire Phoenix après 2 actes mais moi rien. A si juste des fois c'est un peu confus de savoir sur qui tirer dans les phases de combat.

Pour le moment 9,5/10

NicoLeary
29/06/2008, 03h10
Fini :bravo:

Edit : 3h40 : Ne jamais dire qu'on a fini pendant le générique :ptdr:

-----------------------------------------------------------------------------

http://img180.imageshack.us/img180/8232/image1hq1.png

Je crois que je ne me lasserai jamais de cette scène d’introduction parsemée de quelques petites phases de jeu qui nous font prendre Old Snake en main, un peu dur de s’habituer au départ aux quelques petits changements, déjà que je m’étais fait avoir dans le menu, tellement j’étais habitué à appuyer sur O au lieu de X et maintenant c’est l’inverse :D

Bref après ça, tout de suite un autre cinématique qui rappelle bien des souvenirs, Snake devant la tombe de Big Boss. Puis on retrouve aussi Otacon et Campbell qui nous brief sur la situation, Liquid a été retrouvé et faut aller lui péter sa gueule, entre temps Snake apprend qu’il en a plus pour longtemps à cause de son vieillissement accéléré.

De retour en Moyen-Orient on retrouve donc certaines anciennes techniques comme le CQC qui s’avère particulièrement efficace dans le jeu car il est largement optimisé par rapport au troisième volet. Les armes sont plus nombreuses et dès le début on doit se servir du camouflage si on ne veut pas se faire repérer ! Mais bon parfois c’est aussi bien de foncer dans le tas et tirer sur tout ce qui bouge donc, aidés des rebelles, c’est aussi sympa de dégommer les autres. Les combats dans les rues sont époustouflants mais par contre si on commence on peut plus s’arrêter tellement y’a d’ennemis à un moment donc la tactique de l’infiltration est quand même la meilleur je trouve. Le Solid-Eye apporte également un plus qui permet de bien distinguer les ennemis et de ramasser toutes les armes puis bien sur à avoir la position des ennemis sur le radar. Le petit plus aussi c’est le Mk. II qui est très utile quand le Solid Eye est à plat, ça permet de regarder au coin des rues et même à explorer quelques endroits, puis c’est sympa à piloter :D

En parlant des armes, j’adore vraiment le système de gestion avec Drebin (la cinématique était un peu longue sur le coup la mais je m’en fout j’ai quand même pris mon pied ! Puis Drebin a la classe en plus :D). Acheter des munitions, vendre des armes contre des points, acheter des pièces détachés, déverrouiller les armes des SOP, ça apporte vraiment un plus au jeu et à l’action, ça pousse aussi à fouiller les morts et à prendre des risques pour chercher les armes de ceux qu’on a tuer à distance. En plein combat la jauge de stress monte très rapidement et ça fait vomir Snake. Après la rencontre avec Meryl (superbe cinématique encore une fois mais bon c’est presque pas la peine de le redire à chaque fois :D), on a le droit à la première phase de jeu culte du jeu, les Frogs arrivent et faut s’enfuir mais ils arrivent de partout, la y’a pas d’autres choix que de rentrer dedans, c’est pour ça qu’il fallait quand même un peu s’entrainer dans les combats de rues.

Puis bon on dit au revoir à Meryl et à son équipe et on se remet en route. Autre chose que j’ai bien aimé aussi c’était les bennes à ordures, sympa à se cacher la dedans :D

Ensuite ben cinématique, encore une fois :salive:, Liquid Ocelot prend contrôle des soldats, Akiba semble être le seul qui n’est pas affecté tandis que Snake se sent mal et essaye tant bien que mal de viser son frère. Naomi est également la, sympa de la voir quand même parce qu’après le 1 y’avais plus vraiment d’espoir je trouve. Elle arrive au bon moment dans l’histoire et on sait, avant le briefing de l’acte II qu’elle sera très importante pour la suite de l’histoire ! Ah oui et le BB corps qui rappelle étrangement l’unité Cobra ou plutôt Fox Hound mais bon voilà quoi y’a un groupe de méchant dans chaque MGS.

Bref 6 heures et demi de jeu pour ce premier acte sans aucun boss mais avec des phases de jeu spectaculaires :)

-----------------------------------------------------------------------------

http://img396.imageshack.us/img396/1677/image1uy3.png

Je pense que c’est dans cet acte la que j’ai vraiment pris conscience que le jeu la allait être le meilleur auquel j’ai jamais joué et sûrement pendant très longtemps ! Bon déjà le briefing est tout simplement énorme comme tous les briefings :D

Bref, la route jusqu’à chez Naomi va être longue, même très longue je dirais, encore une fois c’est une phase d’infiltration au côté des rebelles qui parfois me tirent dessus quand même donc c’est pas cool je trouve. Bon la première cinématique tout de suite après est déjà culte avec Vamp qui revient, il a toujours autant la classe et il est toujours aussi méchant :D Puis Laughing Octopus qui me fais vraiment penser à Solidus quand même, mais bon on sait bien qu’il est mort celui la !

Bref la partie d’infiltration la est très forte, y’a des snipers de partout, puis un peu plus tard des hélicos que j’ai eu beaucoup de mal à tuer quand même, une nouvelle rencontre avec Drebin, lui aussi il a toujours la classe ! Sinon dans les différents secteurs y’a pas mal de très bonnes armes à ramasser dont certaines essentielles pour buter les hélicos et les Gekko. Puis bon le fait qu’il y ai plusieurs itinéraires c’est pas mal et ça permet de trouver pleins de choses méga cool. Ensuite la partie dans la grande maison ou on doit trouver Naomi j’ai tellement tourné en rond que la l’infiltration c’était plus possible, j’ai carrément tirer sur tout ce qui bougeait ! Puis bon j’ai fini par trouver et après une superbe cinématique encore une fois ( :pirate: ), on arrive (enfin) au premier boss du jeu. Et quel boss ! Encore une grosse claque bien sur, déjà qu’il faut la trouver, puis ensuite la tuer, c’était pas le plus facile c’est clair. Ses attaques sont puissantes et assez chiantes (on voit plus rien, puis elle m’attrape ensuite). Puis bon je suis passé en vision nocturne pour la trouver et c’était d’un coup plus facile (quand elle s’accrochait pas au plafond :D). Puis bon pour finir elle perd sa combinaison et on doit finalement l’achever mais elle s’avance, au début j’avais pas tout de suite compris mais ensuite j’ai tirer et ça allait mieux, enfin… elle en évite aussi alors c’est chiant.

Une fois cela passer y’a une phase de traque assez cool, presque sans SolidEye au quel je m’étais parfaitement habitué ! Juste pour suivre la piste, mais en quelques secondes, les soldats ennemis sont à mes trousses ! Cette partie la, bien qu’il n’y ai pas d’action m’a vraiment plu encore une fois… bon une fois fini… Cinématique :bravo:

Puis la c’est la fuite à bord du magasin ambulant de Drebin qui est tout simplement mortel quoi, c’est de l’action pure mais encore une fois ça va bien plus loin, tout de suite après on tombe en embuscade, Raiden arrive et sauve Snake. Pour en revenir à la poursuite c’est la ou j’ai eu le plus de mal comme je l’ai déjà dis à Francky, les Gekko devant et les gars qui montent derrière moi c’était chaud à gérer, puis j’ai trouvé l’astuce et j’ai quitté mon centre de tir pour me retourner plus rapidement et pour toujours avoir un œil sur les Gekko quand même ! Puis j’ai paniquer quand fallait casser la porte parce que j’arrivais pas à casser la porte et que je criais « MAIS T’AS UN VEHICULE BLINDE, RENTRE DEDANS CONNARD » :D

Le duel entre Raiden et Vamp est tout simplement une des toutes meilleurs scènes du jeu (je vais redire « Une des toutes meilleures du jeu » dans l’acte III et dans l’acte IV et aussi dans l’acte V ne vous en faites pas !)

Puis je récupère Raiden, salement amoché et Naomi aussi et en route pour l’acte III, bien content de quitter l’Amérique du Sud. C’est l’acte ou j’ai passé le plus de temps quand même je pense !

wadisnake
01/07/2008, 14h57
Image ingame de l'acte 3 :love:

http://xs128.xs.to/xs128/08250/eastern_europe_riverside_east415.jpg

NicoLeary
02/07/2008, 12h38
Bon j'ai quelques problèmes parce que je n'arrive pas à trouver comment jouer aux vieux Metal Gear (les tout vieux :D) donc si quelqu'un (wadi :whistle:) pourrait m'éclairer ça serait génialement génial :ptdr:

Edit : Portable OPS et Ac!d aussi pourquoi pas :ptdr:

wadisnake
02/07/2008, 15h25
Les plus anciens : soit tu y joues grâce aux émulateurs (facilement trouvables sur google), soit tu achètes MGS 3 : subsistence, et tu trouvera MG et MG2.
Pour Portable OPS, faut obligatoirement une psp :p

Finalement, mgs : acid tu peux très bien t'en passer :whistle:

NicoLeary
02/07/2008, 19h50
Ok wadi, merci beaucoup, j'ai trouvé les 1 et 2, par contre pour acheter une PSP juste pour Portable Ops je vois pas trop l'intérêt :ptdr:

wadisnake
02/07/2008, 23h20
On est fan, ou on ne l'est pas :pirate: