Voir la version complète : Brett Easton Ellis
Simplement mon écrivain americain préféré. J'ai aimé tous ses livres avec en tete le sublime(façon de parler) american psycho. Le dernier ma un peu déçu mais le premier chapitre étais super interessant sur la vrai vie de Brett. Je vous conseil de lire ses livres puis de regardez les films tirer de ce livre (surtout the rules of attraction qui est mon film prefere).
tu as tout dis BEE est un génie à l'état pur
Mon préfére moi c'est les lois de l'attraction un pur moment de bohnneur mais son dernier j'ai détesté
Je connais BEE depuis quleques mois avec son nouveau roman et j'ai très envie de lire ses anciens livres. Vous me conseillez quoi pour "commencer": American Psycho, Glamorama, etc...?
je te conseille les lois de l'attraction le meilleur pour commencer aprés enchaine avec American Psycho mais ton premier doit etre les lois rien que pour comprendre les persos
leptitbenji
22/10/2006, 19h10
Bonjour à tous,
J'arrive sur ce forum.
Bon je suis au 9/10 des Lois de l' attraction d'Ellis. Je reconnais parfaitement que c'est un style ultra moderne, cru et précis, intrigant et passionnant, et donc j'aime !
Mais ce qui me dérange dans cette oeuvre, c'est que chacune des histoires semblent se répéter. Il n'y a pas vraiment d'évolution ... Cependant, je comprends parfaitement qu'Ellis ait voulu faire ca pour insister sur cet état, cet état d'esprit, cette culture, cette ambiance ... mais d'un coté je la regrette...
Vous voyez ? Vous avez une opinion à ce sujet ?
++
Salut Benji et bienvenue sur le forum, il y a un post spécialement pour ça dans lequel tu peux aller te présenter si tu veux, et n'hésite pas à te emttre un avatar ;)
C'est marrant que tu parles de ce bouquin car je m'y suis essayé très récemment, c'est mon premier Ellis (toi aussi) ?
Et mes impressions sont les mêmes que les tiennes. Un style vif, très contemporain et assez satisfaisant mais le sens du bouquin en lui-même m'échappe !
Le concept de changer toutes les 3 pages de narrateur et d'histoire ne m'emballe pas des masses bien qu'il y ait une certaine liaison ! On se lasse très vite et dans le fond, je ne suis pas vraiment satisfait par ce bouquin. Tu l'as fini toi ?
Dans un style assez similaire mais moins ambitieux, moins littéraire, et pourtant diablement efficace et pertinent, il y a Beigbeder ! ("99 francs", "Nouvelles sous ectasy", "etc..)
leptitbenji
02/11/2006, 21h31
Oui, j'ai fini les lois de l'attraction ... la fin ne m'a pas étonné ... on reste un peu sur notre fin, et on suppose que tout continue un peu comme avant ...
BEE s'intérésse bcp à la société américaine, et spécialement aux jeunes, donc dans ce sens son livre est intéréssant ... mais c'est trop figé je trouve, trop tout le temps pareil ...
J'ai aussi fait le rapprochement avec Beigbeder ... j'ai seulement lu 99 francs et Windows on the World .... là aussi c'est très moderne, cru ... et je préfère je pense car on découvre vraiment comment est l'auteur (dans windows on the world, la moitié du roman est autobiographique). BEE, je ne le connais pas, meme en l'ayant lu et vu dans des emissions... c'est un peu ce que je regrette.
Si vous vous ennuyez coté lecture, je suis en ce moment en train de lire La Part de l'Autre de Schmitt. Dans un roman, on voit Hitler sous 2 visages différents tout au long de sa vie. Un portrait montre comment a été le vrai Hitler, et l'autre montre comment aurait pu être Hitler s'il avait été accépté aux Beaux Arts quand il était étudiant ... un homme toptalement différent, bien + attachant ...
A lire pour apprendre un peu la vie du vrai Hitler, on apprend des choses, et pour se divertir et voir à quel point on est déterminable par l'environnement ...
see you
Anubis_du_94
13/05/2007, 18h35
j'ai adoré American Psycho :D
les 100 premieres pages sont chiantes et ennuyante à Mourrir,mais petit à petit on se rend compte du mental legerement psychopate sur les bords de ce chere Patrick Bateman :D et plus on avance,plus sa devient atroce :lol:
La petite anecdote marrante sur les livres de Ellis sont les liens entre les personnages de chaques romans. Certains reviennent plusieurs fois, d'autres ont des liens de parenté comme Sean Bateman de Rules Of Attraction et Patrick Bateman de Psycho.