PDA

Voir la version complète : [Discussions] Saison 2008/2009

AD's
15/11/2008, 10h01
Comme pour la saison 2007-2008, un topic pour discuter des séries qui ne méritent pas qu'on créé un topic juste pour elles, ou qu'on est très peu à suivre.

AD's
03/01/2009, 19h09
The Mentalist - Pilot

Aucune surprise, j'ai pas aimé.
Rien à faire, je n'accroche pas aux cop shows de CBS. C'est plutôt bien fichu pourtant, les personnages ont ce qu'il faut de failles, de glamour, d'humour, le tout est bien rythmé, c'est frais et le procédé du mentalist est original. C'est bien réalisé, la bande son est correcte, les acteurs aussi. L'intrigue se suit.

Mais...

C'est un produit, un pur produit CBS/Bruckheimer (je sais pas si c'est de lui, mais ça m'étonnerait pas). Il y a tellement tout ce qu'il faut au bon endroit, au bon moment, tout est si parfaitement calibré, dosé pour plaire au plus grand nombre, que j'y arrive pas.
Ca manque de personnalité, de point de vue, c'est lisse, plat... c'est superficiel malgré toutes les tentatives des scénaristes pour faire croire que non.
Je pourrais regarder toute la saison, c'est pas désagréable. Mais rien à faire, j'arrive pas à me concentrer devant et à m'impliquer dans le truc. J'ai l'impression d'avoir vu la démonstration de l'application la plus parfaite d'un cahier des charges.
Ca fait quelques années que j'avais pas tenté le coup d'un cop show CBS étant donné l'ennui abyssal que me procurent les CSI/Without a trace/NCIS etc. J'avais bien raison :D The Mentalist n'est pas une mauvaise série, comme tous les cop shows formatés de CBS d'ailleurs. C'est juste le symbole de ce que j'aime pas dans les séries, et dans la conception des séries des dirigeants de CBS, qui surfent sur la recette magique de la série policière populaire depuis maintenant près de 10 ans.

Evidemment, les audiences sont excellentes. CBS a trouvé son nouveau succès, you-houuuu !

Et pendant ce temps-là, des séries intéressantes se plantent.
(quoi que cette année... :D)

Sans moi !

Eclair
03/01/2009, 19h54
Ben moi je suis Mentalist. d'abord pour Robin Tunney (que j'aime depuis ses débuts ciné). Et puis ensuite pour le héro qui a une certaine élégance et est assez taquin ;)
Ca vole pas haut au niveau des énigmes, ni même des relations entre persos, mais ça se suit vraiment avec plaisir (l'humour et la relation entre les deux persos principaux). Je pensais me lasser de ce formula show tout sauf original mais en fait non, c'est mon guilty pleasure.
Je croyais vraiment que ce show allait se planter, mais finalement, c'est un policier classique, qui joue sur la psychologie et l'humour, a contrario des CSI-like, ceci expliquant peut-être cela. Mais j'avoue que l'ampleur de son succès me dépasse.

zeb
09/01/2009, 19h15
Pour The Mentalist, moi j'ai tenu que la moitié du pilot...

The Mentalist n'est pas une mauvaise série, comme tous les cop shows formatés de CBS d'ailleurs. C'est juste le symbole de ce que j'aime pas dans les séries, et dans la conception des séries des dirigeants de CBS, qui surfent sur la recette magique de la série policière populaire depuis maintenant près de 10 ans.

Evidemment, les audiences sont excellentes. CBS a trouvé son nouveau succès, you-houuuu !

Vu que t'as exactement exprimé ce que voulais dire, un quote suffira :D

Bunk
24/07/2009, 00h25
Virtuality.

http://www.weplug.com/images_1/53c32644a70cfdeb94ad413bd7b44b2120090723222353.jpg

Pfff, dégoûté que ce pilote ne débouche pas sur une série :mad:. Dans le pilote de cette nouvelle série -tuée dans l'œuf- de Ron Moore, personnellement j'y trouve un gros potentiel. Le point négatif de ce téléfilm : trop bavard dans la 1ère moitié. Ils nous balancent plein d'informations, mettent en place un univers visiblement bien complexe, nous introduisent direct dans le propos, il y'a de quoi être perdu dans le flot.

J'avais oublié le système de réalité alternative avec les casques, qui sont un élément du pitch, donc je commençais cet épisode un peu paumé face à ce général sortant du Moyen-Age qui veut attaquer un camp de bad guy avec toute son unité, et qui se fait massacrer. On remarque l'effet mal foutu d'incrustation (je ne sais pas si c'est vraiment voulu au fond :D) et ensuite ça prend son sens car il était dans son monde, à bord du vaisseau et un casque sur la tête.

Le style décontenance un peu, c'est voulu comme une émission de real TV par moments, avec des multiples prises de vue suivant les caméras (un peu lourds ces points de vue pris de l'extérieur du vaisseau d'ailleurs) et confidences à la caméra façon The Office. On y montre une (très légère) critique du genre avec la production qui demande à ce qu'il y ait plus de conflits parmi les participants (un truc plus qu'actuel au vu de la scénarisation actuelle de la real TV de l'été de TF1...) par exemple. Sympa d'avoir une audience de 5 milliards de téléspectateurs d'ailleurs :mdr:.

Il y'a 2 fils rouges établis (et qui auraient pu être reliés à terme) :

- la défaillance des casques créant un monde virtuel : ils transmettent même la douleur la plus insupportable à travers un gars qui apparait mystérieusement dans l'esprit de tous les membres de l'équipage ayant un casque... assez étrange ce 'nemesis' qui met en danger la vie de certains, dont un viol (intéressant de voir la manière dont est géré ce viol 'virtuel' (mais néanmoins ressenti) par l'équipage et par l'intéressée, très bonnes séquences).

- la défaillance technique au sas d'ouverture vers l'espace (liée à l'AI qui dicte les consignes ou les messages à passer peut-être, serait-elle responsable ? fort probable mais pas original), qui a entrainé la 'mort' d'un candidat, le personnage (apparaissant comme) principal en plus, c'est pas la 1ère série à faire mourir un personnage comme ça dans le pilote, pour donner un sentiment que personne n'est à l'abri peut-être. En tout cas, la séquence où on essaye de le sauver alors que le contact -sans casque- avec l'espace lui brule le visage est très forte, la tension transmise par les personnages est bien là. On croit qu'il va s'en sortir, il restait 15-20 secondes, techniquement, pour qu'il puisse s'en sortir vivant, mais finalement non. A moins qu'il soit encore vivant... 'virtuellement', son esprit est encore là, son corps est à la morgue mais son esprit vit encore dans un personnage de son casque :eek:. Twist assez sympa, ça aurait été intéressant de voir comment ça aurait évolué dans le futur, la fin nous invite à l'aventure, yell fire (j'adore cette chanson)... et non, on en reste là, pfff.

A la réalisation, le style de Peter Berg donnant l'impression d'être 'imprécis' convient parfaitement. Bref, dans Virtuality je vois un pitch très prometteur et bien original (et un échec au niveau audience, évidemment), ça vaut le coup d'œil. C'est sûr, c'est pas avec les nouveautés annoncées pour 2009/2010 que la FOX risque de prendre un risque qu'elle aurait pu prendre en lançant la saison 1 de Virtuality. C'est assez complexe, il ne faut pas tomber dedans en ayant en idée de se relaxer et de ne pas se prendre la tête, du moins au vu ce téléfilm :D. Dommage que SyFy n'ai pas récupéré le projet (à l'heure actuelle), au moins eux n'auraient pas eu peur de le diffuser je pense. Vraiment déçu que l'essai ne soit pas transformé en saison, j'aurais été aux premières loges pour suivre la série si elle avait vu le jour :(.

Phantom
24/07/2009, 02h31
A priori, Michael Taylor (un des créateurs) serait en train de chercher un partenariat avec une chaine non-américaine, pour que les coûts soient partagés entre deux boites de prod'.

Y'a très peu de chance que ça aboutisse à mon avis mais bon :D
Déjà, une telle collaboration ne s'est jamais décidée en cours de route il me semble, mais bon, je dis peut-être des conneries :mdr:

Bunk
04/08/2009, 14h54
Oui, moi aussi j'ai lu qu'il y'avait peut-être un espoir que la série soit reprise, si jamais c'est pas le cas ça serait franchement nul de saborder une idée originale parmi toutes les nullités banales qui arrivent à l'antenne :arf:.

J'en ai un bon exemple d'ailleurs : Dark Blue. C'est sûr que c'est divertissant, rythmé, il y'a de l'action et ça se démarque assez des séries policières classiques vu qu'ici ce sont des infiltrés qui sont les héros.

Seulement déjà d'une, pour moi quand il s'agit d'une série mettant en scène des infiltrés, il faudrait mieux que ce soit une série feuilletonnante quoi, car si on a une nouvlele infiltration à chaque épisode avec la résolution à la fin de chacun, bah franchement, c'est juste nul car on ne ressentira jamais le poids de l'infiltration, la difficulté et la complexité de celle-ci. Ils pourront certes le dire mais ça passe nettement moins si on sait très bien comment ça finira dans 42 minutes, on y croira pas vu que de toute façon, on repart à zéro au prochain épisode, une nouvelle infiltration et c'est reparti comme en 40. Mais bon, le feuilletonnant n'est pas vendeur, seule une poignée de séries l'appliquent encore sur les networks et c'est pas avec des séries comme ça qu'on va redorer le blason de ce genre pourtant hautement plus intriguant que le reste pour ma part.

J'espère que ce pilote est trompeur et que les épisodes suivant dévoileront une longue trame déployée sur plusieurs épisodes afin que le concept de la série de mettre des flics undercover en tête d'affiche soit bien exploité, mais j'en doute, à chaque épisode son histoire... Et de deux donc, eh bien malgré que l'environnement soit assez nouveau, que ce ne soit pas des experts (c'est une production de Jerry Bruckheimer d'ailleurs :D) ou des flics de bureau qui aient le beau rôle, j'ai eu une forte impression de déjà-vu. Le flic qui est à la limite de passer dans le camp des méchants, infiltré depuis si longtemps qu'il en oublie qui il est vraiment et s'approprie cette identité qu'il avait crée, ça fait tellement redite. Et le flic solitaire à qui on tente de lui donner un côté personnel avec sa femme qui l'a quitté (il regarde une vidéo de lui et d'elle pour bien signifier qu'il l'a perdue), come on, déjà vu 100 fois ça aussi, manquait plus qu'il aie une bouteille dans une main et une clope dans l'autre tiens. Enfin, c'est le style des productions Bruckheimer, on a 41 minutes de copshow pour 1 minute de vie personnelle sur la fin afin de finir sur une note spéciale.

Je pense que je suivrai la série car c'était quand même assez prenant mais si ça ne devient pas feuilletonant, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des infiltrations difficiles à faire à chaque épisode. Je ferai une section avec plaisir si ça le devient cependant, mais sinon je regarderai juste ça comme ça.

Stev'
09/09/2009, 04h21
The Mentalist (1.01 à 1.09)

J'ai voulu tenter cette série pour voir si ce succès était mérité.

Alors bien sûr, cop show, CBS, ça ne mérite sans doute pas d'avoir les meilleurs scores de l'année mais la série me plaît bien.

Je la mets au dessus du NCIS de cette saison... Et peut-être aussi par rapport à Bones (malgré une progression par rapport à la saison 3).

J'avais un sale à priori par rapport aux photos promos, j'aimais pas trop la tête de Simon Baker... Mais en fait il correspond parfaitement au rôle : ce sourire arrogant, fier de lui. Le personnage est vite dévoilé dans le pilot mais il trouve une vraie profondeur dans les épisodes 7 et 9 (là où je suis). Je trouve le personnage intéressant et l'acteur excellent.

Robin Tunney est très bonne aussi, malheureusement son personnage n'est pas encore trop creusé. Le duo fonctionne donc ce n'est pas urgent.

Les autres, c'est plus mitigé, je ne serai jamais objectif avec Amanda Righetti (:salive:) de toute façon. Le plus décevant est Cho, qui a 3 lignes de dialogues par épisode. Owain Yeoman je l'avais trouvé pourri dans le pilot de Terminator, mais depuis Generation Kill j'ai changé d'avis. Là il est correct sans plus. Son perso n'offre aucune surprise.

Côté enquête, j'aime le côté assumé des observations. Dans d'autres séries on nous parle d'instinct ("machin ment, crois-moi même si je n'ai aucune notion en la matière" façon Gibbs dans NCIS), ici c'est la même chose sauf que c'est le sujet de la série. Un fin observateur, parfois abusé mais la question n'est pas là. J'ai de vagues souvenirs de Colombo mais on ressent un peu ça, le mec sait depuis longtemps qui c'est mais on attend le moment où il va le piéger et la façon dont il va le faire.

Mais dans les thèmes c'est du très classique.

Seule l'enquête du 1.09 m'a vraiment mise sur le cul avec un excellent twist (le meilleur de la saison dans un cop show -enfin ceux que j'ai vu-).

Bref, une série que je trouve sympa à suivre. Mais faut apprécier le genre.

Eclair
09/09/2009, 10h55
Ah, je ne suis plus seul à regarder The Mentalist.
Au risque de le répéter, mais il le faut bien parce que les préjugés de seriesphiles sont tenaces (cop-shows = mauvais shows, ou encore cop-show = CSI = nul), The Mentalist est une très belle surprise. Ce qu'elle fait, elle le fait bien, avec de l'astuce et un cast attachant (y compris Cho, qui a un p'tit côté Adam Baldwin dans Chuck). C'est une des séries que j'attends avec impatience cette saison.

Stev'
09/09/2009, 20h17
C'est un genre très spécifique de toute façon. Je limite un peu (j'en regarde que 3 en fait, sauf si je tombe sur WAT ou Cold Case en bouffant) parce que les ficelles sont toujours un peu les mêmes.

Mais il y a dans chacune des petites différences qui en font de grosses.

The Mentalist a un côté assez léger qui me plaît (et me fait penser à la saison 2 de NCIS) et le personnage principal ainsi que son acteur sont excellents.

J'vais finir la saison et je risque d'être là pour la seconde.

Stev'
16/09/2009, 03h51
The Mentalist (1.10 à 1.14)

Après mes soucis de PC, j'ai pu continuer.

J'ai noté deux trois trucs en speed. Le 10ème était surtout intéressant pour le duo entre Jane et Lisbon. Malheureusement ce duo s'efface un peu par la suite.

L'épisode 11 est très bon avec cette traque de Red John. On a un premier indice avec ce "He is mar...". Simon Baker envoie du lourd sur cet épisode.

Ensuite c'est plus classique, je n'ai pas vraiment aimé le 12ème. Le 13 proposait une intrigue original (faussaires d'oeuvres d'art).

Là je viens de finir le 14. Cho trouve enfin sa place et un ton dans cet épisode. Je le trouvais super effacé ou alors je ne faisais pas assez attention. Là sa façon de parler sans prendre des pincettes à une femme c'était bien marrant. Et Baker réussit à me plaire sur la dernière scène, musique simple, dialogue simple mais ça bute.

Ce mec c'est ma bonne surprise de l'année, je le trouve vraiment excellent. Jamais too much et dans les scènes plus dans l'émotion il est juste. Et j'imagine qu'il va être encore plus exploité en fin de saison...