PDA

Voir la version complète : Ciné-Club - Débat (Be With You - Ima, Ai Ni Yukimasu)

Eclair
08/06/2009, 00h10
Be With you - Ima, Ai ni Yukimasu

http://img44.imageshack.us/img44/3787/imaail.jpg

Aio Takumi vit seul avec son fils Yuji, âgé de 6 ans : sa femme, Mio, est morte depuis un an, à l'âge de 28 ans.

Ce coup-ci, film japonais (et non coréen) de 2004.
1h50 environ, à voir éveillé (rythme lent) ;)
J'en dis le moins possible ;) conte, mélo ou histoire d'amour, à vous de voir :)

Bon film :) En espérant qu'il vous plaira :) A l'origine je voulais changer radicalement de registre pour une comédie délirante, mais j'ai craqué j'ai revu quelques scènes pour me décider ;)

EDIT : j'ai oublié de rajouter le sondage, un modo pour m'aider ? Merci ;)

Auré
27/07/2009, 03h04
conte, mélo ou histoire d'amour
Les trois mon adjudant. :D

Alors je vais dire que je suis entre 'moyennement aimé' et 'bien aimé'. Un peu trop mélo peut-être mais il y a des belles choses.

Une fois de plus le visuel, les couleurs sont magnifiquement mis en image. La pluie ajoute de la poésie à tout ça.

J'avais vu l'actrice dans Ringu. Elle est très convaincante ici. Par contre, pas trop convaincu par l'acteur qui fait le père.
(apparemment les acteurs qui font les parents furent ensemble après ce film, ont eu un gosse et divorcé....'mais cela ne nous regarde pas' @copright Les Inconnus :D).
Bien aimé la relation de la mère/enfant. Le gamin est vraiment mignon.

J'ai eu l'impression que ça avait été écrit pour être un film d'animation...je dis ça peut-être parce que j'ai reconnu le genre de maison traditionnelle des dessins animés japonais, les tenues à l'école :D

Je crois que je n'ai pas été super fan des flashbacks de leurs années écoles, du 1er rdv (même si ça occasionne le coup de la main dans la poche, très romantique et qui trouve un très bel écho après que takumi ait raconté l'histoire à mio et juste avant qu'elle ne parte), etc....

Pas trop compris la maladie qu'il a lui :confused: un truc concernant les réflexes moteurs qui l'empêcherait de faire de gros efforts ; et je crois qu'on ne sait pas finalement de quoi elle est morte (on sait juste que le gosse se le reprochait).

J'avoue avoir été surprise par le petit twist :
si j'ai bien compris, elle fait un bond dans le futur (de 9 ans) après l'accident de voiture, perte de mémoire dû au choc et elle rencontre takumi et yuji dans le futur. Là elle apprend qu'elle est morte un an auparavant, que l'amour qu'elle avait avec yuji n'était pas unilatéral.
Quand elle se réveille dans le présent, elle fait le choix de vivre sa vie avec takumi, même si elle sait qu'elle sera courte. Elle sait aussi qu'elle reviendra à la saison des pluie....et si elle part, bah c'est pour vivre tout ça.

est-ce que ça veut dire qu'elle est bloqué dans un univers parallèle où elle est boucle temporelle ?

Eclair
27/07/2009, 11h57
Content de voir ta réaction.
Oui, c'est vrai, le film est un peu trop mélo par moment (et lent dans les flashbacks), et le bon côté, c'est que les passages flashbacks servent à la fin du film, et ajoutent ce que j'aime dans les films romantiques (les détails, comme la main dans la poche et - cf spoilers).
Si j'ai choisi ce film aussi, c'est parce qu'il représente bien le japon (ou tout du moins ce que j'en ai lu) : les traditions qui font que le père et le fils se baignent ensemble dans la baignoire (le beau-fils, pour se faire accepter dans la famille, doit frotter le dos de son beau-père dans la baignoire), la chaleur étouffante au boulot et le désordre côté paperasse (contrairement à ce qu'on pourrait croire, les japonais ne sont pas ordonnés dans la bureaucratie). Le supérieur hiérarchique, vieux, et qui dort, un grand classique aussi.
Le conte utilise bien le livre d'images, et ça donne un aspect "anime", bien que la réalisation reste très sage.
Si je me rappelle bien, la maladie du père touche les centres nerveux moteurs. En cas d'effort trop important, et de stress, il y a paralysie : ses muscles ne répondent plus. Il semble en plus souffrir d'agoraphobie. Le père est d'ailleurs un peu niais, handicapé par la vie. On explique d'ailleurs que contrairement à la mère il était pas doué pour les études. L'acteur joue bien cet air hébété et gentil, je trouve, même si à force c'est un peu lourd ;)

La mère ne sait pas de quoi elle va mourir. Elle le dit elle-même à la fin du film. Elle ne sait pas si c'est lié au fait qu'elle soit avec son futur mari, mais elle choisira tout de même de vivre sa vie avec lui.
Le bond de 9 ans dans le futur, après la date de sa mort, est une idée que j'avais beaucoup apprécié. Au début, j'avais cru à un film fantastique retraçant la fameuse légende des morts qui reviennent pendant la saison de la pluie (en Corée c'est 49 jours après le décès si ma mémoire est bonne).
En fait plein d'indices nous expliquent ce qui s'est passé (et ça apparait clairement au revisionnage. Ce n'est pas que la mère ne se souvient plus, son trouble - après le choc - est lié au fait qu'elle se retrouve projetée dans le futur, dans une vie de famille, sans même avoir construit une véritable relation avec celui qui devient son mari. Ainsi, le baiser qu'elle reçoit est vraiment son premier baiser (d'où sa timidité et le fait qu'elle ferme les yeux et attend). Quant à son angoisse au moment de faire l'amour, c'est tout simplement parce que c'est sa première fois pour elle.
Le bond dans le futur lui permet de vivre ce que la rupture et l'accident ne le lui aurait pas permis. Elle vit ainsi son histoire d'amour, tombe réellement amoureuse, comme l'adolescente qu'elle est encore.
On comprend d'ailleurs mieux pourquoi la femme revient d'un coup alors qu'elle était très timide ne pouvait reprendre contact aussi facilement. Après un coup de téléphone elle le rencontre et lui dit dans le champ de tournesols, que c'est un idiot et qu'elle restera avec lui, que tout ira bien désormais. Lui, ne se posera pas de questions sur ce brusque retournement de situation ( ça s'explique vu son caractère).
Son bond dans le futur lui permet donc de savoir quelle serait sa vie avec son ex-prétendant, et quel enfant elle aurait. Elle y apprend également la date de sa mort (la fameuse capsule temporelle renfermant le journal intime qu'elle écrira dans le futur).
Alors je pense que ce film reprend un peu les bases de terminator sur les boucles temporelles (et Lost ?). Le futur n'aurait pas lieu sans le passé qui connait déjà le futur.

Voilà. En tous cas merci pour tes remarques. Je savais pas que les acteurs du couple allaient sortir ensemble ;)
Pour ma part j'avais vraiment beaucoup aimé ce film, parce qu'il cache bien son jeu pendant un moment, que l'histoire est vraiment très belle et émouvante, le petit très craquant, et chose importante, j'adore la musique du film.

Auré
27/07/2009, 14h30
Content de voir ta réaction.
Oui, c'est vrai, le film est un peu trop mélo par moment (et lent dans les flashbacks), et le bon côté, c'est que les passages flashbacks servent à la fin du film, et ajoutent ce que j'aime dans les films romantiques (les détails, comme la main dans la poche et - cf spoilers).

Yep exact ça sert ces moments racontés à la fin du point de vue de mio.

Si j'ai choisi ce film aussi, c'est parce qu'il représente bien le japon (ou tout du moins ce que j'en ai lu) : les traditions qui font que le père et le fils se baignent ensemble dans la baignoire (le beau-fils, pour se faire accepter dans la famille, doit frotter le dos de son beau-père dans la baignoire), la chaleur étouffante au boulot et le désordre côté paperasse (contrairement à ce qu'on pourrait croire, les japonais ne sont pas ordonnés dans la bureaucratie). Le supérieur hiérarchique, vieux, et qui dort, un grand classique aussi.
moi qui pensait que les dessins animés japonais exagéraient :lol:

Il semble en plus souffrir d'agoraphobie.
ouep, ça on le remarque avec le monde dans la rue, dans le train...il se sent mal.

L'acteur joue bien cet air hébété et gentil, je trouve, même si à force c'est un peu lourd ;)
voilà c'est exactement ça.

La mère ne sait pas de quoi elle va mourir. Elle le dit elle-même à la fin du film. Elle ne sait pas si c'est lié au fait qu'elle soit avec son futur mari, mais elle choisira tout de même de vivre sa vie avec lui.
Le bond de 9 ans dans le futur, après la date de sa mort, est une idée que j'avais beaucoup apprécié. Au début, j'avais cru à un film fantastique retraçant la fameuse légende des morts qui reviennent pendant la saison de la pluie (en Corée c'est 49 jours après le décès si ma mémoire est bonne).
En fait plein d'indices nous expliquent ce qui s'est passé (et ça apparait clairement au revisionnage. Ce n'est pas que la mère ne se souvient plus, son trouble - après le choc - est lié au fait qu'elle se retrouve projetée dans le futur, dans une vie de famille, sans même avoir construit une véritable relation avec celui qui devient son mari. Ainsi, le baiser qu'elle reçoit est vraiment son premier baiser (d'où sa timidité et le fait qu'elle ferme les yeux et attend). Quant à son angoisse au moment de faire l'amour, c'est tout simplement parce que c'est sa première fois pour elle.
Le bond dans le futur lui permet de vivre ce que la rupture et l'accident ne le lui aurait pas permis. Elle vit ainsi son histoire d'amour, tombe réellement amoureuse, comme l'adolescente qu'elle est encore.

On comprend d'ailleurs mieux pourquoi la femme revient d'un coup alors qu'elle était très timide ne pouvait reprendre contact aussi facilement. Après un coup de téléphone elle le rencontre et lui dit dans le champ de tournesols, que c'est un idiot et qu'elle restera avec lui, que tout ira bien désormais. Lui, ne se posera pas de questions sur ce brusque retournement de situation ( ça s'explique vu son caractère).
Son bond dans le futur lui permet donc de savoir quelle serait sa vie avec son ex-prétendant, et quel enfant elle aurait. Elle y apprend également la date de sa mort (la fameuse capsule temporelle renfermant le journal intime qu'elle écrira dans le futur).
Alors je pense que ce film reprend un peu les bases de terminator sur les boucles temporelles (et Lost ?). Le futur n'aurait pas lieu sans le passé qui connait déjà le futur.
t'es sûr qu'elle n'a pas perdu la mémoire dans ce bond ? je veux dire, elle ne sait pas comment elle s'appelle, elle ne sait pas comment takumi s'appelle.
J'aurai compris pareil que toi si elle avait su son nom et celui de taku et ne se soit montré que très surprise de les voir marier, avec un gosse etc.....
Par contre, oui j'avais compris que c'était son 1er baiser, sa première fois dans le futur....

Eclair
28/07/2009, 21h59
t'es sûr qu'elle n'a pas perdu la mémoire dans ce bond ? je veux dire, elle ne sait pas comment elle s'appelle, elle ne sait pas comment takumi s'appelle.
J'aurai compris pareil que toi si elle avait su son nom et celui de taku et ne se soit montré que très surprise de les voir marier, avec un gosse etc.....
Par contre, oui j'avais compris que c'était son 1er baiser, sa première fois dans le futur....

Moi j'avais compris que c'était un genre de choc traumatique pendant quelques minutes après le bond. D'où son questionnement (suis-je bien Mio ?) et sa peur quand le père avance vers elle. Elle hésite à saisir la main du garçon parce qu'elle croit qu'elle rêve.
De retour chez elle, le père pose la question : "tu ne te rappelles pas Mio ?" et elle acquiesce. Au fond d'elle-même elle savait qui il était, mais elle avait du mal à accepter la vérité sur son sort. Par contre la suite de la révélation (le mariage) la perturbe.
Mais en te lisant je pense que ton interprétation est juste aussi (et vraisemblablement ce que voulait dire le réalisateur). Peut-être ne se rappelait-elle de rien du tout et elle apprend à aimer son futur mari à partir de rien, et des souvenirs qu'il raconte. Ton explication rend l'histoire encore plus belle ;)

Auré
28/07/2009, 22h14
Moi j'avais compris que c'était un genre de choc traumatique pendant quelques minutes après le bond. D'où son questionnement (suis-je bien Mio ?) et sa peur quand le père avance vers elle. Elle hésite à saisir la main du garçon parce qu'elle croit qu'elle rêve.
De retour chez elle, le père pose la question : "tu ne te rappelles pas Mio ?" et elle acquiesce. Au fond d'elle-même elle savait qui il était, mais elle avait du mal à accepter la vérité sur son sort. Par contre la suite de la révélation (le mariage) la perturbe.
Mais en te lisant je pense que ton interprétation est juste aussi (et vraisemblablement ce que voulait dire le réalisateur). Peut-être ne se rappelait-elle de rien du tout et elle apprend à aimer son futur mari à partir de rien, et des souvenirs qu'il raconte. Ton explication rend l'histoire encore plus belle ;)
voici le script que j'ai du passage où elle apparait :

-----------------------------------------------------------
00:23:35,557 --> 00:23:36,865
Maman.

219
00:24:06,955 --> 00:24:08,031
Mio.

220
00:24:09,020 --> 00:24:10,218
Maman !

221
00:24:28,711 --> 00:24:29,788
Mio.

222
00:24:34,817 --> 00:24:36,516
C'est vraiment toi,

223
00:24:37,138 --> 00:24:38,284
Mio ?

224
00:24:40,956 --> 00:24:42,082
Mio ?

225
00:24:44,383 --> 00:24:45,571
C'est...

226
00:24:46,634 --> 00:24:47,987
mon nom ?

227
00:24:52,176 --> 00:24:53,292
Maman.

228
00:24:56,772 --> 00:24:57,796
Maman ?

229
00:25:05,514 --> 00:25:07,812
Qui... êtes-vous ?

230
00:26:15,551 --> 00:26:17,917
Tu ne te souviens pas, Mio ?

231
00:26:24,526 --> 00:26:27,226
Tu es... ma femme...

232
00:26:28,830 --> 00:26:31,060
et la maman de Yuji.

233
00:26:32,634 --> 00:26:34,329
Je suis mariée ?

234
00:26:36,305 --> 00:26:37,533
Et maman ?

235
00:26:41,303 --> 00:26:42,518
Regarde !

236
00:26:57,192 --> 00:26:58,557
C'est moi !
--------------------------------------

et oui ça renforce l'idée de l'âme sœur ;)

Banks
16/08/2009, 19h41
J'ai enfin regardé ton film Eclair et je dois dire que j'ai bien aimé. Beaucoup plus que celui que tu avais proposé précédement. Je lui trouve un certain nombre de qualités qui me font dire que c'est un bon film. D'abord les personnages, sont touchants et réalistes. Je trouve que celui du père est très bien interpreté. L'acteur principal avec sa gestuel maladroite, ses regards tout en pudeur délivre une prestation juste et authentique selon moi. J'ai tout de suite cru en son personnage. La mère et le petit garçon sont aussi très convaincants. Le jeu du petit est assez fluide pour quelqu'un de son âge.

En ce qui concerne la réalisation, elle est sobre et carrée. Les plans sont soignés et parfois très beaux (je pense à ceux de la scène dans le champ de tournesol notamment). Elle colle parfaitement aux personnages et à l'histoire racontée. La musique remplie également un rôle important dans l'ambiance générale. Elle souligne les moments importants de manière douce et discrète. En ce sens je pense que les choix de réalisation sont vraiment efficaces et adaptés pour nous faire entrer dans le petit monde de ces 3 personnages.

Pour l'histoire, je trouve qu'elle est raconté de manière subtile. Malgré l'invraisemblance du retour de la mère, je me suis surpris à y croire autant que les personnages. C'est raconté un peu comme un petit conte avec toutes ces références à la légende de "la saison des pluies". Le film ne dure pas très longtemps mais il prend le temps d'installer la magie. Les détails de la vie antérieure sont insérées avec parcimonie tout au long du film, comme des petites parenthèses. D'ailleurs contrairement à toi Auré, j'ai bien aimé les flashback. Et puis les acteurs qui jouent Takumi et sa femme jeune ont été vraiment bien choisis (ressemblance, jeu d'acteur...). Et puis j'ai trouvé très réussie, la partie ou on revoit l'histoire du point de vue de la mère.

Pour ce que j'ai compris du twist final c'est que la mère voit son future et décide de l'embrasser même si elle sait qu'elle va mourrir. Et le retour durant la saison des pluies c'est juste quelque chose de mystique, autant que la vision du future.

En tout cas quelque soit la justesse de la théorie que jai choisit, j'ai aimé le film et j'ai passé un bon moment. Merci Eclair ;).

Auré
16/08/2009, 20h09
Je trouve que celui du père est très bien interpreté. L'acteur principal avec sa gestuel maladroite, ses regards tout en pudeur délivre une prestation juste et authentique selon moi. J'ai tout de suite cru en son personnage.

Je pense que ma considération sur l'interprétation de l'acteur qui fait le père est une des raisons qui m'a fait moins adhéré au film que toi.;)

D'ailleurs contrairement à toi Auré, j'ai bien aimé les flashback. Et puis les acteurs qui jouent Takumi et sa femme jeune ont été vraiment bien choisis (ressemblance, jeu d'acteur...). Et puis j'ai trouvé très réussie, la partie ou on revoit l'histoire du point de vue de la mère.
J'ai aimé la partie de la fin où on revoit du point de vue de la mère et ouep peut-être que je ne l'aurais pas aimé s'il n'y avait pas eu les flashbacks du point de vue du père avant (dont l'existence se justifient donc pour ceux du final).
Mais au moment où ils étaient racontés par le père, je n'en étais pas fan et je trouvais que ça prenait trop de place. ;)

Banks
17/08/2009, 00h11
Je pense que ma considération sur l'interprétation de l'acteur qui fait le père est une des raisons qui m'a fait moins adhéré au film que toi.;)

Oui c'est subjectif. Si le mec qui occupe 50% de l'espace te fait chier à chaque fois que tu le vois :D. C'est difficile d'aimer le film.

Moi j'ai trouvé qu'il jouait bien le mec timide à cause de ses fuites de regard, ses hésitations, sa maladresse son visage,....

Auré
17/08/2009, 00h38
Oui c'est subjectif. Si le mec qui occupe 50% de l'espace te fait chier à chaque fois que tu le vois :D. C'est difficile d'aimer le film.

Moi j'ai trouvé qu'il jouait bien le mec timide à cause de ses fuites de regard, ses hésitations, sa maladresse son visage,....
Non, il ne me faisait pas chier chaque fois que je le voyais, il est d'ailleurs touchant plusieurs fois dans le film.....c'est juste que tout le long du film, ça m'a paru 'lourd' comme le disait Eclair. :)

sonoloco
17/08/2009, 21h23
Très mélo, extrêmement touchant , et surtout magnifique visuellement. Un film très lent comme je les aime :D

L’histoire que l'enfant lit m'a tout d'abord fait penser à la couverture du petit prince, d’ailleurs toute sa chambre est décorée dans la thématique des étoiles et je trouvais que ça passait bien thématiquement. Mais bon là apparemment il s'agit d'un autre conte qui est aussi très beau
Le fils- le petit garçon est d'ailleurs adorable- croit dur comme fer que sa mère va revenir. :cry: ah mélo quand tu nous tiens :D
et Takumi veut croire à l’histoire de son fils :cry:

Je suis comme certains d'entre vous assez mitigée quant à la prestation du père. Jeveux bien comprendre qu'il soit timide, mais je trouve son visage beaucoup trop impassible. (Question: Il me semble l’avoir vu dans un film de Jet li?)

Les deux "hommes" sont désarmés face à leur perte et se consolent mutuellement: c'est attendrissant de voir les efforts de l'enfant pour soutenir son père dont lesproblèmes de santé l’incapacite à participer à la vie sociale. Lorsqu’il tente de faire un effort pour sortir son fils de sa réclusion, il échoue lamentablement. L'échec est d'ailleurs sa caractéristique principale.

Le sport qui était pour Takumi sa manière de s’illustrer alors qu’il se sentait invisible, pour les autres et surtout la jeune fille de ses rêves. Incapable de poursuivre une carrière sportive à cause de sa maladie tous ses espoirs sont réduits à néants. Quand il n’ose pas regarder Mio il fait preuve certes de timidité mais il est surtout gêné de sa médiocrité :comment une étoile pourrait le regarder , le trouver intéressant ?
J'ai du mal à comprendre comment ces deux êtres ont pu se trouver intéressant dès le début. A l’école, elle appréciait sa présence, était désolée de le voir chuter. Sa manière de le venger la montre comme une mère prête à protéger son petit. Elle agit de la même façon en revenant, en était avant tout une mère. Mais je ne comprend pas bien ce lien premier maternel a trouvé son épanouissement dans le mariage.

Les flashbacks : ceux de Takumi sont à son image c'est-à dire lents, hésitants, laborieux et contrastent avec la fulgurance de Mio.

Bon mon lien n’a plus fonctionné au bout d’une heure alors j’ai dû me mettre au japonnais :pendu:
deviner le film sans la traduction, juste se fier aux images:confused:

Moment magnifique quand elle ouvre enfin la boîte : elle découvre des lettres et le journal, avec la symbolique du vent qui lui souffle au visage.
Changement de saison, le temps de la pluie passe, mais aussi nouvelle "âme
Son monde a aussi changé lorsqu’elle lit son journal, elle sait qu'elle va devoir repartir Elle montre alors comment faire la cuisine à son fils, mais elle semble désormais gênéeface à son mari : Elle se prépare à les quitter en montrant à son fils comment devenir autonome et en donnant à son mari lle bonheur de l'amour partagé.

pour revenir sur la scéne du bain : je ne sais pas si cela est une coutume japonnaise, mais en Europe aussi un fils et son père peuvent prendre un bain : Elle met en scène un moment de complicité père-fils comme pour rétablir le lien qui semble se distendre entre eux à cause de la présence de la mère, et précisément à partir du moment où elle sait qu'elle va devoir repartir.

Je ne sais pas à quoi ressemble le Japon, mais le salon de thé, la pâtisserie, même la boîte de gateau : beaucoup d'élements nous proposent ancrage assez européen : la chanson en anglais pour l’anniversaire, tout comme les oeufs et toasts au petit déjeuner.
Votre impression?

Des personnages auxquels il est facile de s’identifier : un père qui doit élever seul son enfant mais aussi un conte pour tout ceux qui ont perdu une personne chère à leur coeur car il y a toujours une infime partie de soi qui espère la revoir un jour.
Bref un très bon mélo sur une musique excellente, toute en douceur.

Banks
17/08/2009, 22h37
Les flashbacks : ceux de Takumi sont à son image c'est-à dire lents, hésitants, laborieux et contrastent avec la fulgurance de Mio.

C'est bien vu ca je trouve. Ca a certainement été fais exprès.

Je ne sais pas à quoi ressemble le Japon, mais le salon de thé, la pâtisserie, même la boîte de gateau : beaucoup d'élements nous proposent ancrage assez européen : la chanson en anglais pour l’anniversaire, tout comme les oeufs et toasts au petit déjeuner.
Votre impression?
Ca ne m'a pas vraiment marqué ca. Je pense que les japonais bien qu'ayant une culture très forte regarde pas mal du côté des Etats-Unis. Il ne me parait pas surprenant qu'ils aient intégrés quelques unes de leurs habitudes.

Auré
17/08/2009, 22h59
J'ai du mal à comprendre comment ces deux êtres ont pu se trouver intéressant dès le début. A l’école, elle appréciait sa présence, était désolée de le voir chuter. Sa manière de le venger la montre comme une mère prête à protéger son petit. Elle agit de la même façon en revenant, en était avant tout une mère.
Expliquer l'amour c'est comme danser à propos de l'architecture (j'aime bieng cette citation tiré du film 'la carte du cœur' :D) : ce sont des âmes sœurs :)
Elle est tombée amoureuse 2 fois de lui, c'était le destin comme dirait l'autre :)

Mais je ne comprend pas bien ce lien premier maternel a trouvé son épanouissement dans le mariage.
pas compris ta phrase, je crois qu'il y a des mots en trop ;)

ah ouep bien vu :)

Bon mon lien n’a plus fonctionné au bout d’une heure alors j’ai dû me mettre au japonnais :pendu:
deviner le film sans la traduction, juste se fier aux images:confused:
wow j'aurais pas pu suivre sans les sous-titres, c'est lequel qui marche pas (qu'on essaye de l'arranger pour ceux qui suivent)?

pour revenir sur la scéne du bain : je ne sais pas si cela est une coutume japonnaise, mais en Europe aussi un fils et son père peuvent prendre un bain
oui mais c'est pas une tradition ;)

Votre impression?
mon impression c'est que j'ai reconnu beaucoup de choses que je voyais dans les dessins animés japonais dans le visuel des maisons, des couleurs, de certaines traditions dont Eclair a parlé.

sonoloco
18/08/2009, 12h07
wow j'aurais pas pu suivre sans les sous-titres, c'est lequel qui marche pas (qu'on essaye de l'arranger pour ceux qui suivent)?

surtout que je ne parle pas japonnais du tout :D
en fait, c'est le 3ème lien qui coince dans le premier "bloc" de liens: il ne fonctionne pas, ce qui fait le film s'arrête au bout d'une heure.
J'ai alors essayé avec la deuxième proposition à recoller, mais mon ordi ne comprend pas le jenesaisplusquoi-split et ne m'a ressortit que la deuxième partie du film sans les sous-titres:rolleyes:
Mais je dirais que les images parlent d'elles-mêmes, sauf pour la partie avec la collègue que je n'ai pas compris.

Auré
18/08/2009, 15h00
surtout que je ne parle pas japonnais du tout :D
en fait, c'est le 3ème lien qui coince dans le premier "bloc" de liens: il ne fonctionne pas, ce qui fait le film s'arrête au bout d'une heure.
J'ai alors essayé avec la deuxième proposition à recoller, mais mon ordi ne comprend pas le jenesaisplusquoi-split et ne m'a ressortit que la deuxième partie du film sans les sous-titres:rolleyes:
Mais je dirais que les images parlent d'elles-mêmes, sauf pour la partie avec la collègue que je n'ai pas compris.
:confused:
pour que les sous-titres marchent (pour moi) il faut que le fichier vidéo et les sous-titres portant le même nom.
Le film est en deux parties donc c'était normal qu'il y ait d'abord la première heure sur CD1 et ensuite la 2ème partie sur CD2 ;)

Zlatan
24/08/2009, 05h19
Magnifique :jap:

A chaud, je viens de le terminé et c'est très certainement un des films ou j'ai le plus chialé :D
Je me suis laissé porter par ce qu'on peut assimiler finalement à un conte comme vous avez pût le souligné, puis c'est les émotions qui parlent ensuite ! (ça fait toujours plaisir de voir un tel film :))

J'ai vu que l'acteur qui interprété le père n'avait pas fait l'unanimité, je comprend pas trop ce que vous lui reprochez à vrai dire :?: Je l'ai trouvé totalement au niveau de l'actrice qui joue Mio et du gamin, les 3 nous livrent une performance assez remarquable ! :jap: (Si quelqu'un à leurs noms d'ailleurs, les 2 adultes me disent quelque chose.)
C'est vrai que le gamin est tout mimi, l'actrice principal dégage un de ces charme, c'est fou :love:
Les acteurs des flashbacks sont très bien aussi, mais j'ai une préférence pour Takumi qui à une plus forte ressemblance ! (Enfin c'est pas toujours évident avec ce genre de procédé)

La relation père/fils du début est très réussi, ils sont très touchant et on les sent très affecté par la perte de Mio. Je dois dire que j'ai eu vachement peur pour la tournure du film lorsque la mère apparait ! Mes doutes se sont finalement très vite estompé :mdr:

La relation Mére/Fils, Takumi/Mio étaient sublime :bisou:

La réal' est très sobre, les images sont super belle (notamment la forêt sous la pluie.) Il y a de superbes plans en tout cas (la scène dans le champ de tournesol :love:)
J'oublie pas la musique non plus qui est particulièrement réussi :)

A première vu comme ça je dois dire que je n'ai pas grand chose de négatif à dire :D

Votre impression?Bien sûr que le Japon n'échappent pas à l'influeuce des pays occidentaux (Etas Unis/Europe). Le style vestimentaire par exemple est de plus en plus occidentalisé, les tenues traditionnelles sont de sorties pour la plupart que lors d'évènement du style mariage/fêtes...
Puis ils utilisent pas mal de mots anglais même si globalement ils sucks un peu comme nous :D

Merci beaucoup pour ce film Eclair :jap:

Eclair
24/08/2009, 08h49
Je n'avais pas encore beaucoup réagi à toutes vos interventions (j'aimerai pas trop faire le fanboy), mais ce que vous me dites me fait 'achement plaisir :)
Un bon gros merci à tous, pour le temps que vous m'avez accordé. Je sais que c'est pas évident de se lancer tête baissée dans un film obscur (même si c'est le principe du Ciné-Club).
Voilà, c'était un post plein d'émotions !

Logan
29/08/2009, 21h38
Je préviens je vais faire mon pisse-froid :D

J'ai pas déteste (je l'ai vu en entier :D) mais je peux pas dire que j'ai adoré des masses, j'ai bien aimé la fin et la conclusion mais le reste mélo et tout au possible me soule un peu.

Autre débat: J'ai toujours l'impression d'entendre la même musique quand je regarde un film asiatique c'est horrible et ça alourdit les scénes de mélos qu'en on déjà pas besoin ^^

Rien eu contre les acteurs et la réalisation est en effet sympathique sans rien inventer, ça se contente de filmer quoi....

J'ai pas envie de plus critiquer le film ou de l'acclamer, ça m'a laissé froid mais sa vision m'a pas plus derangé que ca (même si les 20 premières minutes ont été laborieuse pour moi)

Si y avais un sondage j'aurais mis moyennement aimé quoi, merci quand même éclair et le prend pas personnelement :D